Selon les sources consultées, le dessin animé le plus vieux au monde est Katsudo Shashin, également connu sous le titre L’Image qui bouge, réalisé par Japonais Eiji Tsuburaya en 1907. Cet anime, qui est également considéré comme le premier film d’animation japonais, est un court métrage muet en noir et blanc d’une durée d’environ trois secondes montrant un homme qui bouge.
Bien que son animation soit très rudimentaire, la sortie de Katsudo Shashin marque un tournant dans l’histoire des films d’animation, car elle a encouragé d’autres artistes et réalisateurs à explorer la possibilité de créer des films animés.
Il convient de noter que certains autres films animés antérieurs à Katsudo Shashin ont également vu le jour, mais ils ont depuis été perdus ou détruits.
Notons quelques raisons
Katsudo Shashin est considéré comme le plus ancien anime au monde car il est le seul à avoir survécu jusqu’à nos jours et peut être visionné. De plus, il a cassé la barrière en montrant aux artistes et aux cinéastes qu’il était possible de créer des animations à l’aide de techniques spécifiques.
Bon à savoir:
Katsudo Shashin a été réalisé au Japon.