Définition
Le comique de caractère est un type de comique qui repose sur l’exagération des défauts ou des particularités d’un personnage, dans le but de faire rire le public. Ce type de comique permet de pointer du doigt les travers de la société ou des individus.
Exemples
Un exemple célèbre de comique de caractère est le personnage de Tartuffe dans la pièce éponyme de Molière. Tartuffe est un faux dévot qui se sert de sa fausse piété pour tromper les autres personnages. Ses défauts sont exagérés pour créer un personnage ridicule et faire rire le public.
Dans la série télévisée américaine « The Office », le personnage de Michael Scott est un exemple de comique de caractère. Michael est un patron maladroit, sans tact et qui cherche constamment à se faire aimer de ses employés. Ses défauts sont exagérés pour créer un personnage caricatural et faire rire le public.
Pourquoi est-il utilisé
Le comique de caractère est utilisé pour divertir le public en lui faisant rire de la bêtise ou de l’absurdité des personnages présentés. Il permet également de critiquer la société ou les individus en pointant du doigt leurs travers.
Où le trouve-t-on
Le comique de caractère est présent dans de nombreux domaines artistiques, tels que le théâtre, le cinéma, les séries télévisées, la bande dessinée, etc.
Qui l’utilise
Le comique de caractère est utilisé par des auteurs, des scénaristes, des réalisateurs, des acteurs, des dessinateurs, etc.
Exemples de questions similaires
– Quel est le rôle du comique de caractère dans la comédie
– Comment créer un personnage comique de caractère
– Quels sont les défauts les plus utilisés dans le comique de caractère
– Y a-t-il un lien entre le comique de caractère et la satire
– Le comique de caractère permet-il de critiquer la société
– Le comique de caractère est-il une forme de moquerie
– Le comique de caractère peut-il être offensant pour certains spectateurs
– Le comique de caractère est-il toujours efficace pour faire rire le public