On peut procécer de plusieurs manières
Selon une étude récente de l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies, le vin est l’alcool le plus consommé en France, suivi de la bière et des spiritueux. En effet, la culture viticole de la France et la grande variété de vins produits dans le pays en font un choix populaire pour les Français, en particulier lors des repas.
Notons quelques raisons
L’une des raisons de la popularité du vin en France est sa place dans la culture et l’histoire du pays. Le vin est considéré comme une partie intégrante du patrimoine gastronomique français, et il est souvent associé à la convivialité et à la chaleur du foyer. De plus, le vin est souvent considéré comme plus sain que les autres types d’alcool, car il est riche en antioxydants et en autres nutriments bénéfiques.
Bon à savoir:
Le vin est consommé dans tout le pays, mais les régions viticoles, telles que la Bourgogne, Bordeaux et la Champagne, sont célèbres pour leur production de vin. Les Français consomment également de la bière et des spiritueux, qui sont disponibles dans la plupart des bars et des restaurants du pays.
Chiffres et exemples
Selon l’Observatoire français des drogues et toxicomanies, 42% des Français boivent du vin tous les jours ou presque et 15% boivent de la bière. De plus, la consommation d’alcool en France est en baisse constante depuis les dernières années, passant en moyenne de 26,8 litres par personne en 2010 à 24,9 litres en 2018.
Sources :
- Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies, « La consommation d’alcool en France en 2018 », OFDT, juin 2019.
- « Alcohol consumption in France », Wikipedia, consulté le 2 juin 2023.