Pour devenir affréteur en France, aucun diplôme spécifique n’est obligatoire. Toutefois, il est recommandé d’avoir un niveau bac+2 en transport et logistique. Cela permet d’avoir une connaissance approfondie du métier et des outils nécessaires pour bien l’exercer. Les formations possibles sont le BTS transport et logistique, le DUT logistique et transport, la licence professionnelle logistique et transport.
Comment devenir affréteur en France
Pour devenir affréteur, il n’y a pas de diplôme spécifique exigé. Toutefois, il est recommandé d’avoir un niveau bac+2 en transport et logistique. Pour cela, les formations suivantes sont possibles :
1. BTS Transport et Logistique : c’est un diplôme de niveau Bac+2 qui se déroule sur deux ans et qui forme les étudiants aux métiers de la logistique et du transport.
2. DUT Logistique et Transport : il s’agit également d’un diplôme de niveau Bac+2 qui se déroule sur deux ans et qui permet d’acquérir une solide formation en logistique et transport.
3. Licence Professionnelle Logistique et Transport : Cette licence d’un an est ouverte aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT. Elle permet de se spécialiser dans le transport routier, ferroviaire ou maritime.
Pourquoi une formation en transport et logistique est-elle recommandée pour devenir affréteur
Une formation en transport et logistique est recommandée pour devenir affréteur car cela permet d’avoir une connaissance approfondie du métier et des outils nécessaires pour exercer cette activité. En effet, un affréteur doit être en mesure de gérer les flux de marchandises, de négocier les contrats de transport, de gérer les litiges éventuels, etc. Une formation adaptée permet également d’acquérir des compétences en gestion d’entreprise et en management.
Où travaillent les affréteurs
Les affréteurs peuvent travailler dans des entreprises de transport, des sociétés logistiques, des compagnies maritimes ou aériennes. Ils peuvent également travailler pour leur propre compte en créant leur entreprise d’affrètement.
Qui fait quoi chez les affréteurs
Les affréteurs ont pour mission de gérer les flux de marchandises entre les différents acteurs du transport. Ils doivent notamment :
– Négocier les contrats avec les transporteurs
– Gérer les litiges éventuels
– Optimiser les coûts de transport
– Suivre les différents flux de marchandises
– Gérer les autorisations de transport
– Établir les documents nécessaires aux opérations de transport
– Effectuer une veille réglementaire et technologique pour être au fait des évolutions du métier
– Entretenir une relation de confiance avec les clients et les transporteurs
Sources :
– Etude de marché sur le métier d’affréteur, réalisée par Pôle Emploi en 2019.
– Site de l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications, consulté en juin 2023.