Pour devenir gestionnaire de patrimoine, il est recommandé de suivre une formation supérieure de niveau Bac+5. Cependant, il n’y a pas de Bac spécifique nécessaire pour accéder à cette formation. Les étudiants titulaires d’un Bac général (S, ES ou L) ou d’un Bac technologique (STMG, ST2S, etc.) peuvent donc postuler.
Pour intégrer une formation de niveau Bac+5 en gestion de patrimoine, les étudiants peuvent opter pour un parcours universitaire en sciences économiques, droit ou gestion. Ils peuvent également accéder à ces formations en intégrant une école spécialisée en gestion de patrimoine.
Par exemple, l’école Paris School of Business propose un Master of Science (MSc) en Wealth Management, dispensé en anglais, qui permet de se former au métier de gestionnaire de patrimoine. Ce programme est accessible après l’obtention d’un Bac+3 ou Bac+4 (Bachelor) dans une discipline liée aux affaires ou à l’économie.
Pourquoi choisir une formation de niveau Bac+5 en gestion de patrimoine
Le métier de gestionnaire de patrimoine est très exigeant et requiert une grande expertise dans les domaines financiers, fiscaux et juridiques. Les étudiants qui souhaitent accéder à ce métier doivent donc se former à un niveau élevé pour acquérir les compétences nécessaires.
En suivant une formation de niveau Bac+5 en gestion de patrimoine, les étudiants apprennent à gérer des patrimoines importants, à conseiller des clients fortunés, à investir en Bourse, à optimiser la fiscalité, etc. Ils acquièrent également une connaissance approfondie des produits financiers, des réglementations en vigueur, des droits de succession, etc.
De plus, les diplômés de ces formations bénéficient de perspectives d’emploi attractives, car le métier de gestionnaire de patrimoine est en forte demande en France et à l’étranger.
Sources consultées :
- Paris School of Business (consulté le 24/06/2023)
- Studyrama (consulté le 24/06/2023)
- Onisep (consulté le 24/06/2023)