Les balles dites ‘Dum Dum’ sont un type particulier de munitions utilisées principalement par les militaires. Elles sont nommées d’après Dum Dum, en Inde, où elles ont été développées à la fin du 19e siècle.
Ces balles sont caractérisées par une pointe creuse ou expansée qui favorise l’expansion de la balle à l’impact, provoquant ainsi des blessures plus importantes. Contrairement aux balles conventionnelles qui traversent généralement le corps sans beaucoup d’expansion, les balles Dum Dum se déforment à l’impact, provoquant des dégâts plus importants dans les tissus et les organes touchés.
Les balles Dum Dum ont été utilisées pour la première fois par le Royaume-Uni lors de divers conflits coloniaux, y compris la guerre anglo-soudanaise à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Cependant, leur utilisation a été restreinte par la suite en raison de leur nature considérée comme cruelle et inhumaine.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les balles Dum Dum n’ont pas été utilisées par les forces britanniques ou américaines en Europe. Cependant, il est possible qu’elles aient été utilisées par d’autres pays ou factions pendant la guerre. Il n’y a pas de preuves ou de rapports vérifiés indiquant spécifiquement que les balles Dum Dum ont été utilisées durant cette période.
Pourquoi ne sont-elles pas utilisées par les forces britanniques ou américaines pendant la Seconde Guerre mondiale
Les conventions de La Haye de 1899 et 1907 interdisent l’utilisation de munitions expansives pour les forces militaires. Les balles Dum Dum sont considérées comme des munitions expansives car elles provoquent des blessures plus graves et sont plus difficiles à traiter par les médecins sur le champ de bataille. Par conséquent, ces balles ne sont pas utilisées par les forces britanniques ou américaines pendant la Seconde Guerre mondiale afin de respecter ces conventions.
Quand ont été utilisées les balles Dum Dum pour la dernière fois
Les balles Dum Dum ont été officiellement interdites par la Convention de La Haye de 1899 et leur utilisation par les forces militaires est donc considérée comme illégale. Cependant, il est difficile de déterminer avec précision quand elles ont été utilisées pour la dernière fois par des groupes ou factions non conventionnels. Il n’y a pas de données disponibles sur de telles utilisations récentes.
Quelles sont les alternatives modernes aux balles Dum Dum
Les balles d’expansion ont été développées comme alternatives aux balles Dum Dum. Elles sont conçues pour se déformer à l’impact et provoquer des blessures plus importantes, mais elles respectent les conventions internationales concernant les munitions militaires. Des exemples d’alternatives modernes incluent les balles Hollow Point (pointe creuse), Soft Point (pointe tendre) et Frangible (fragile).
Récapitulatif des réponses à quelques questions similaires :
1. Les balles Dum Dum sont-elles toujours utilisées aujourd’hui
Non, les balles Dum Dum sont interdites par les conventions internationales et ne sont plus utilisées officiellement par les forces militaires régulières.
2. Qui a développé les balles Dum Dum
Les balles Dum Dum ont été développées par les forces britanniques à Dum Dum, en Inde, à la fin du 19e siècle.
3. Quel est l’impact des balles Dum Dum sur les blessures causées
Les balles Dum Dum sont conçues pour déformer et provoquer des blessures plus importantes en comparaison aux balles conventionnelles, qui traversent généralement le corps avec moins d’expansion.
4. Pourquoi les balles Dum Dum ont-elles été interdites
Les balles Dum Dum ont été interdites en raison de leur nature cruelle et inhumaine, qui cause des blessures plus graves et est plus difficile à traiter.
5. Quel est le statut légal des balles Dum Dum aujourd’hui
Les balles Dum Dum sont illégales et considérées comme des munitions non conventionnelles interdites par les conventions internationales.
6. Les balles Dum Dum sont-elles plus létales que les balles conventionnelles
Oui, les balles Dum Dum peuvent être plus létales en raison de la gravité des blessures qu’elles causent.
7. Pourquoi les forces militaires évitent-elles d’utiliser les balles Dum Dum
Les forces militaires évitent d’utiliser les balles Dum Dum en raison de leur nature illégale et du respect des conventions internationales concernant les munitions militaires.
8. Les balles Dum Dum sont-elles utilisées par des tireurs civils
Les balles Dum Dum sont généralement interdites pour une utilisation civile, bien que la législation puisse varier selon les pays.
Sources :
- « The Geneva Conventions of 1949 and their Additional Protocols. » International Committee of the Red Cross. Consulté le 15 octobre 2021.
- « The Hague Conventions of 1899 and 1907. » International Committee of the Red Cross. Consulté le 15 octobre 2021.
- « Dum-dum bullet. » Encyclopaedia Britannica. Consulté le 15 octobre 2021.
- « Hague Convention (X) ». ICRC Treaties and Commentaries Database. Consulté le 15 octobre 2021.