Quand on s’est vus : Comment ça s’écrit
Réponse:
L’orthographe correcte est « quand on s’est vus », avec un « s » à la fin de « vus ».
Le déterminant « on » et le pronom réfléchi « se » sont conjugués avec l’auxiliaire « être » et, dans ce cas-ci, le participe passé « vus » doit s’accorder en genre et en nombre avec le sujet.
Voici quelques exemples :
– Quand on s’est vus hier soir, nous avons discuté de nos projets d’avenir.
– As-tu vu mes amis hier Oui, on s’est vus au parc.
Pourquoi s’accorde-t-on en genre et en nombre
En français, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet lorsque l’auxiliaire « être » est utilisé. Dans le cas de « quand on s’est vus », le sujet est pluriel, d’où l’accord avec « vus ».
Le participe passé s’accorde également avec le pronom réfléchi si celui-ci est un complément d’objet direct (COD), comme dans l’exemple « Elle s’est vue dans le miroir ».
Où peut-on utiliser cette expression
« Quand on s’est vus » est une expression courante en français qui peut être utilisée dans différentes situations, comme lorsqu’on parle de rencontres entre amis, de réunions de famille, de retrouvailles après une longue période d’absence, etc.
Qui utilise cette expression et pourquoi
Tout le monde peut utiliser cette expression en français, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Elle est souvent utilisée pour parler de rencontres informelles, mais peut également être utilisée dans des contextes plus formels.
Exemples supplémentaires :
– Quand on s’est vus pour la dernière fois, tu m’avais promis de m’envoyer des nouvelles.
– Nous nous sommes vus à la plage cet été.
– On ne s’était pas vus depuis des années avant de se croiser dans ce café.
Est-ce qu’onécrit: « quand on s’est vus »
Oui, on écrit bien « quand on s’est vus » pour accorder le participe passé avec le sujet pluriel.
Autres questions similaires et réponses :
1. Comment accorder « vu » avec « on s’est »
– Avec « on s’est », « vu » doit s’accorder en genre et en nombre avec le sujet. Si le sujet est pluriel, on écrira donc « vus ».
2. Pourquoi doit-on accorder « vu » avec « on s’est »
– Le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet lorsque l’auxiliaire « être » est utilisé. Dans « on s’est vus », « on » est pluriel, donc le participe passé doit s’accorder en conséquence.
3. Est-ce que « on » doit s’accorder avec « s’est » ou avec « vus »
– « On » est un pronom indéfini qui ne s’accorde pas en genre ou en nombre, donc il ne s’accorde ni avec « s’est » ni avec « vus ».
4. Quelle est la différence entre « on s’est vu » et « on s’est vus »
– « On s’est vu » est incorrect, car le participe passé doit s’accorder avec le sujet. « On s’est vus » est la forme correcte, avec un « s » à la fin de « vus » pour accorder le participe passé avec le sujet pluriel.
5. Peut-on utiliser « on s’est vu » à la place de « on s’est vus »
– Non, « on s’est vu » est incorrect. Il faut accorder le participe passé en fonction du sujet, donc on utilise « on s’est vus » avec un « s » à la fin pour accorder avec le sujet pluriel.
6. Comment accorder « vu » avec « nous nous sommes »
– Avec « nous nous sommes », « vu » doit s’accorder en genre et en nombre avec le sujet. Si le sujet est pluriel, on écrira donc « vus ».
7. Pourquoi accorde-t-on « vu » avec « nous nous sommes »
– Le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet lorsque l’auxiliaire « être » est utilisé. Dans « nous nous sommes vus », « nous » est pluriel, donc le participe passé doit s’accorder en conséquence.
8. Comment conjugue-t-on « se voir » au passé composé
– Pour conjuguer « se voir » au passé composé, on utilise l’auxiliaire « être » conjugué au présent de l’indicatif suivi du participe passé « vu(e)(s) ». Par exemple : « Je me suis vu(e) », « Nous nous sommes vus(es) ».