On peut procécer de plusieurs manières
Le nombre de jours dans une année ne change pas, il y a toujours 365 ou 366 jours dans une année. Cependant, la durée des journées varie tout au long de l’année en fonction de la position de la Terre par rapport au Soleil. Les jours augmentent lorsqu’on se rapproche de l’équinoxe de printemps et diminuent lorsqu’on se rapproche de l’équinoxe d’automne.
Notons quelques raisons
Cela est dû aux saisons causées par l’inclinaison de l’axe de la Terre. Lors de l’équinoxe de printemps, l’axe de la Terre est incliné à un angle qui permet un jour et une nuit de même longueur. Au fur et à mesure que la Terre continue d’orbiter autour du Soleil, les jours continuent de s’allonger jusqu’au solstice d’été, puis raccourcissent jusqu’à l’équinoxe d’automne.
Bon à savoir:
Cela se produit dans le monde entier, car cela est lié à la position de la Terre par rapport au Soleil.
Qui
Il n’y a pas d’intervention humaine dans le fait que les jours augmentent ou diminuent, cela est dû à la position de la Terre par rapport au Soleil.
Chiffres et exemples :
Le jour le plus court de l’année dans l’hémisphère nord est le 21 décembre, avec environ 8 heures de jour et 16 heures de nuit. Le jour le plus long de l’année est le 21 juin, avec environ 16 heures de jour et 8 heures de nuit.
Il en va de même pour l’hémisphère sud, mais les saisons sont décalées de six mois.
1. Est-il possible que les jours ne changent pas de durée
Non, cela est impossible car c’est dû à la position de la Terre par rapport au Soleil. Mais la différence devient moins perceptible aux pôles, où il peut y avoir des jours qui durent plusieurs semaines en été et plusieurs semaines sans soleil en hiver.