La date de l’épreuve orale du brevet 2023
Selon nos sources et plusieurs sources web, l’épreuve orale du brevet 2023 aura lieu du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023. Pendant cette période, les candidats passent une épreuve d’une durée de 15 minutes environ au cours de laquelle ils présentent un projet réalisé dans le cadre d’une des matières étudiées au collège.
Pourquoi l’épreuve orale est-elle importante
L’épreuve orale du brevet est une composante importante de l’examen. Elle permet aux élèves de démontrer leur capacité à présenter et à communiquer leurs idées de manière claire et concise. Les projets présentés par les candidats nécessitent également des compétences en recherche, en analyse et en synthèse.
Où se déroule l’épreuve orale
L’épreuve orale du brevet se déroule dans l’établissement scolaire fréquenté par le candidat et est évaluée par l’un des enseignants de l’établissement.
Qui doit passer l’épreuve orale
Tous les candidats au brevet doivent passer l’épreuve orale. Cette épreuve fait partie des épreuves obligatoires de l’examen.
Comment se préparer pour l’épreuve orale
Pour se préparer à l’épreuve orale, les candidats doivent choisir un projet réalisé en classe dans l’une des matières du brevet (histoire-géographie, mathématiques, sciences, français) et le présenter de manière claire et concise. Ils peuvent s’entraîner à la présentation devant un miroir ou en enregistrant une vidéo d’eux-mêmes.
Combien de points vaut l’épreuve orale du brevet
L’épreuve orale du brevet est notée sur 100 points. Les candidats doivent obtenir une note égale ou supérieure à 10/20 pour réussir l’épreuve.
Comment est notée l’épreuve orale
L’épreuve orale du brevet est évaluée sur la base d’une grille de critères définie par l’Education Nationale. Les critères d’évaluation portent notamment sur la qualité de la présentation, la clarté des propos, la pertinence du choix du projet et la maîtrise des connaissances associées.
Quelles sont les conséquences d’un échec à l’épreuve orale
Si un candidat échoue à l’épreuve orale du brevet, il peut être autorisé par le jury à passer une session de rattrapage ou se voir attribuer une note compensatoire en fonction de ses résultats aux autres épreuves du brevet.
Comment sont organisées les épreuves du brevet
Les épreuves écrites du DNB (Diplôme National du Brevet) auront lieu les 26 et 27 juin 2023. Ces épreuves portent sur les matières principales étudiées au collège (français, mathématiques, histoire-géographie-enseignement moral et civique, sciences) ainsi qu’une épreuve d’histoire des arts. L’épreuve orale du brevet, quant à elle, se déroule pendant la semaine du 19 juin au 30 juin 2023.
Quel est le niveau attendu pour l’épreuve orale du brevet
L’épreuve orale du brevet évalue les compétences orales des candidats et la qualité de leur projet. Les attentes en termes de niveau de langage et de qualité de la présentation sont en cohérence avec le niveau de fin de troisième. Les candidats doivent être capables de présenter leur projet de manière claire et concise en utilisant un langage précis et adapté.