Information actualisée en date de 2023-09-01
Le système de positionnement global (GPS) est un système de navigation utilisant des signaux émis par des satellites en orbite autour de la Terre. Le GPS est largement utilisé pour déterminer la position et la navigation sur la planète.
Pour localiser avec précision une position sur Terre en utilisant le GPS, il faut au moins recevoir des signaux de quatre satellites. Chaque satellite GPS émet un signal contenant des informations sur l’heure à laquelle le signal a été émis et la position du satellite à ce moment-là.
En recevant les signaux de quatre satellites, un récepteur GPS peut calculer sa distance par rapport à chaque satellite en comparant l’heure d’émission du signal avec l’heure de réception. En utilisant ces distances, le récepteur peut effectuer des trilatérations pour déterminer sa position précise sur la Terre.
Pourquoi exactement quatre satellites sont-ils nécessaires Trois satellites sont nécessaires pour obtenir une solution mathématique unique pour la position tridimensionnelle. La quatrième satellite est nécessaire pour corriger l’horloge interne du récepteur GPS. Si le récepteur GPS a une horloge précise, il n’aurait besoin que de trois satellites pour déterminer sa position. Cependant, la plupart des récepteurs GPS grand public n’ont pas une horloge interne suffisamment précise, c’est pourquoi un quatrième satellite est nécessaire pour corriger les erreurs d’horloge du récepteur.
En utilisant les signaux des quatre satellites GPS, un récepteur GPS peut fournir une position précise en longitude, latitude et altitude. Cette précision peut varier en fonction de nombreux facteurs tels que la qualité du récepteur GPS, l’obstruction du signal des satellites (par exemple, des bâtiments ou des arbres), ou les effets atmosphériques.
Liste des sources consultées :
- Why does GPS positioning require four satellites If you have an accurate clock, you only need three satellites. The fourth satellite is required if you don’t have an accurate clock. – zaTricky
- The Global Positioning System – National Ocean Service