D’après les sources Web consultées, la position traditionnelle de la fourchette à gauche et du couteau à droite dans la mise en place de table remonte à une époque où les repas étaient plus formels et utilisaient des codes de comportement stricts. Cette disposition est basée sur une combinaison de raisons historiques et pratiques.
La première raison pour laquelle on place la fourchette à gauche remonte à l’époque médiévale. Selon l’article « To the Right or the Left: Choose Wisely », la fourchette était considérée comme un ustensile d’assistance pour le couteau, qui était déjà fermement tenu dans la main droite. Les gens étaient donc obligés de tenir la fourchette dans la main gauche. Cette pratique est restée et a été adoptée dans les règles de l’étiquette des repas formels.
La deuxième raison concerne la disposition des couverts sur la table. Selon les sources Web, y compris « Where Does the Napkin Go (Part 1: Place Setting) » et « Proper Table Setting 101: Everything You Need to Know », la fourchette est placée à gauche de l’assiette, tandis que le couteau et la cuillère sont placés à droite de l’assiette. Cette disposition symétrique facilite l’accès aux couverts pour les droitiers, qui représentent la majorité de la population. En plaçant les couverts de cette manière, les convives peuvent facilement prendre leur fourchette avec la main gauche et leur couteau avec la main droite.
La position des couverts peut varier légèrement en fonction du pays ou de la culture. Par exemple, l’article « Proper Table Setting 101: Everything You Need to Know » mentionne que la fourchette peut être placée pointes vers le bas dans certains pays européens, tandis qu’elle est placée pointes vers le haut dans d’autres pays. Cependant, la règle générale est que les fourchettes vont à gauche de l’assiette et les couteaux et cuillères vont à droite.
En conclusion, la tradition de mettre la fourchette à gauche et le couteau à droite lors d’un repas est basée sur des raisons historiques et pratiques. Cela facilite l’accès aux couverts pour les droitiers et est ancré dans les règles de l’étiquette des repas formels.