Comment
Les bananes du commerce sont des clones en raison de leur mode de reproduction particulier appelé parthénocarpie. La parthénocarpie est la capacité des bananes à produire des fruits sans avoir besoin d’être pollinisées. Cela signifie que les bananes peuvent se reproduire sans la nécessité d’un pollen provenant d’une autre plante.
La reproduction des bananes par clonage permet de garantir la cohérence de la qualité et des caractéristiques des fruits. Les cultivateurs peuvent sélectionner les meilleures variétés de bananes et les propager en utilisant des méthodes de reproduction asexuée, telles que la culture de tissus ou la production de rejets.
Pourquoi
Les bananes du commerce sont clonées pour assurer la constance des caractéristiques souhaitées, telles que la taille, la couleur, le goût et la résistance aux maladies. En clonant les bananes, les agriculteurs et les producteurs sont en mesure de produire des fruits qui répondent aux exigences des consommateurs en termes de goût et d’apparence.
De plus, les bananes clonées sont plus faciles à cultiver et à gérer car elles sont génétiquement identiques les unes aux autres. Les agriculteurs peuvent contrôler efficacement les conditions de croissance et minimiser les variations entre les plantes.
Quand
La pratique du clonage des bananes pour le commerce existe depuis des décennies. Au cours des années 1950, les cultivateurs de bananes d’Amérique centrale ont été confrontés à une menace majeure lorsque la variété de banane la plus populaire à l’époque, la banane Gros Michel, a été presque éradiquée par la maladie de Panama [2]. Depuis lors, les agriculteurs ont utilisé le clonage pour produire des variétés résistantes aux maladies.
Où
Les bananes du commerce sont cultivées principalement dans des régions tropicales et subtropicales du monde entier. Les pays producteurs majeurs incluent l’Équateur, les Philippines, la Colombie et le Costa Rica.
Qui
Les agriculteurs, les producteurs et les chercheurs sont les principaux acteurs impliqués dans la production de bananes clonées. Les agriculteurs cultivent les bananes, les producteurs les récoltent et les commercialisent, et les chercheurs utilisent des techniques de génie génétique pour développer de nouvelles variétés résistantes aux maladies et aux pestes [1].