Comment
Lorsque la peau est blessée ou enflammée, les terminaisons nerveuses situées sous la surface de la peau peuvent être affectées, ce qui peut causer une douleur ou une sensibilité au toucher. En outre, certaines maladies et affections peuvent également causer des douleurs de la peau.
Pourquoi
La douleur de la peau peut être un symptôme de nombreux problèmes de santé différents. Les causes courantes incluent les brûlures dûes au soleil, les piqûres d’insectes, les irritations liées à la peau sèche et les douleurs répétitives. L’érythromélalgie, qui est un trouble rare qui cause des douleurs et des rougeurs de la peau, peut également être une cause de douleurs de la peau.
Où
La peau peut être douloureuse n’importe où sur le corps, mais les zones les plus courantes incluent les bras, les jambes, le dos et le cou.
Qui
Tout le monde peut éprouver des douleurs de la peau, quel que soit l’âge ou le sexe. Cependant, certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres de souffrir de douleurs de la peau si elles ont des antécédents de problèmes de peau ou si elles ont une maladie sous-jacente.
Pourquoi la peau est douloureuse au toucher
La peau peut être douloureuse au toucher pour plusieurs raisons, notamment:
- Les brûlures dues au soleil ou aux produits chimiques
- Les piqûres d’insectes
- Les irritations de la peau
- Les douleurs répétitives dus à l’utilisation excessive de certaines parties du corps
- Les maladies de la peau telles que l’érythromélalgie et la dermatite
- Les maladies sous-jacentes telles que la fibromyalgie et le lupus
- Les réactions allergiques à certains aliments, produits de soins de la peau ou médicaments
- Les infections cutanées telles que le zona ou l’herpès
Il est important de consulter un médecin si vous éprouvez une douleur de la peau persistante ou sévère, car cela peut être un signe de quelque chose de plus grave.