Réponse:
Non, on ne peut pas dire « descendre en bas » car c’est un pléonasme. En effet, le verbe « descendre » signifie déjà « aller vers le bas ». Ainsi, l’utilisation de « en bas » est redondante et inutile.
Par exemple, il est incorrect de dire : « Je descends en bas de l’escalier », car « descends » implique déjà l’idée de descendre vers le bas.
Comment
Pour éviter les pléonasmes, il faut utiliser le verbe « descendre » seul, sans ajouter l’expression « en bas ». On peut plutôt préciser le lieu vers lequel on descend, par exemple :
– « Je descends les escaliers »
– « Il descend la colline »
– « Nous descendons la rue »
Pourquoi
La langue française comporte plusieurs pléonasmes qui alourdissent le style et rendent les phrases moins claires. Éviter les pléonasmes permet d’avoir un langage plus clair et plus direct.
Dans le cas de « descendre en bas », l’expression est redondante, car le verbe « descendre » suffit déjà pour indiquer le mouvement vers le bas.
Où
On peut éviter les pléonasmes « descendre en bas » dans toutes les situations où l’on souhaite exprimer le mouvement vers le bas. Cela peut s’appliquer à des phrases de la vie quotidienne ou à des textes littéraires ou professionnels.
Qui
Toute personne qui s’exprime en français peut éviter les pléonasmes et notamment l’expression « descendre en bas ». Les locuteurs natifs de la langue française ainsi que les apprenants peuvent s’approprier ces règles pour améliorer leur langage, éviter les malentendus et clarifier leur propos.
Chiffres et exemples:
Une recherche rapide sur Google montre que l’expression « descendre en bas » est souvent considérée comme un pléonasme. Par exemple, le site françaisfacile.com (consulté le 2 mai 2023) liste « descendre en bas » comme un exemple de pléonasme.
Dans l’usage courant, on peut trouver des exemples comme :
– « Je vais descendre en bas de l’immeuble » (incorrect)
– « Il est descendu en bas de la ville » (incorrect)
– « Elle est descendue en bas du canyon » (incorrect)
En revanche, les phrases suivantes sont correctes et ne comportent pas de pléonasme :
– « Je vais descendre les escaliers »
– « Il est descendu la pente »
– « Elle est descendue la rivière »
n6. Comment utiliser « descendre » dans une phrase affirmative
Réponse: Dans une phrase affirmative, « descendre » s’utilise comme n’importe quel verbe : sujet + verbe + complément, par exemple « Je descends l’escalier ».
7. Dans quelles circonstances peut-on employer « descendre »
Réponse: On peut utiliser « descendre » dans toutes les situations où l’on souhaite exprimer un mouvement vers le bas, qu’il s’agisse d’un objet ou d’une personne, et dans tous les contextes (vie quotidienne, littérature, travail, etc.)
8. Existe-t-il des nuances dans l’utilisation de « descendre »
Réponse: Oui, selon le contexte, « descendre » peut avoir différentes connotations. Par exemple, on peut dire « descendre un vin » pour signifier qu’on goûte à un vin ou qu’on le boit, « descendre une rivière » pour parler d’une descente en canot ou en kayak, « descendre la garde » pour signifier qu’on a fini son tour de garde, etc.