Il est préférable d’utiliser le mot « travaux » au pluriel plutôt que « travails » pour exprimer l’idée de multiples tâches et utiliser « j’ai plusieurs emplois »ou emplois » dans une phrase lorsque vous avez plus d’un contrat de travail. Le mot « travails » est considéré comme obsolète et n’est plus utilisé dans le français contemporain.
On peut procécer de plusieurs manières
Lorsque vous souhaitez indiquer que vous avez plusieurs emplois ou tâches, la convention grammaticale appropriée est de dire « j’ai plusieurs travaux ». Par exemple, vous pourriez dire « J’ai plusieurs travaux en cours en ce moment, donc je suis assez occupé ». L’utilisation du pluriel « travaux » reflète l’idée de multiples activités professionnelles ou tâches.
Notons quelques raisons
La raison derrière l’utilisation du mot « travaux » au pluriel plutôt que « travails » est simplement basée sur les règles de grammaire et de syntaxe du français contemporain. Les mots évoluent avec le temps et certaines formes deviennent obsolètes. Dans ce cas, « travails » est considéré comme archaïque et n’est plus couramment utilisé.
Bon à savoir:
Cette règle linguistique est valable pour le français contemporain à ce jour. L’information présentée dans cet article est actualisée en date de 2023-07-17.
Bon à savoir:
Cette règle de grammaire s’applique à l’ensemble de la langue française en général et n’est pas spécifique à une région ou à un lieu en particulier.
-
- [2]: «J’ai plusieurs travail(s)»: ne faites plus la faute! Écrit-on «travails» ou «travaux» Dans quel contexte le pluriel s’emploie-t-il La rédaction fait le point.
-
- [3]: Proceedings of the 1996 Conference on Research in… – ERIC