Comment
Lorsqu’une voiture n’a pas été vendue après avoir été mise en vente pendant une certaine période, elle est considérée comme invendue. Les concessionnaires automobiles ont plusieurs options pour gérer ces voitures invendues. L’une des options est de les envoyer dans des lots de stockage appelés « parking à voiture » où elles sont stockées jusqu’à ce qu’elles soient vendues. Une autre option est de les vendre à des revendeurs qui peuvent les vendre à un prix inférieur.
Pourquoi
Les voitures invendues sont un problème pour les concessionnaires automobiles car elles occupent de l’espace et représentent un coût. Les concessionnaires doivent payer pour stocker cette voiture et peuvent risquer de perdre de l’argent s’ils ne peuvent pas la vendre.
Où
Les voitures invendues peuvent être stockées sur des parkings dédiés, dans des entrepôts ou des sites de stockage.
Qui et comment
Les concessionnaires automobiles sont ceux qui prennent en charge les voitures invendues. Ils peuvent soit les stocker eux-mêmes, soit les vendre à des revendeurs.
Chiffres et exemples
Selon les données de l’Association des constructeurs européens d’automobiles, en 2020, la COVID-19 a conduit à une baisse de 24 % des ventes de voitures dans l’Union européenne. Cela a entraîné une augmentation du nombre de voitures invendues stockées dans toute l’Europe. En France, au 31 décembre 2020, 383 798 voitures neuves étaient en stock dans les entrepôts des concessionnaires automobiles, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente.
1. Combien de voitures sont envoyées dans des parkings de stockage chaque année en France
Il n’y a pas de chiffre fixe pour le nombre de voitures envoyées dans des parkings de stockage chaque année en France, mais cela peut varier en fonction de la demande du marché.