Tout ce que vous devez désormais savoir au sujet de la lettre de motivation. Article mis à jour le vendredi 22 novembre 2024.
Les lettres de motivation facultatives sont-elles vraiment facultatives
Oui, les lettres de motivation facultatives sont vraiment facultatives. Cependant, inclure une lettre de motivation vous donnera un énorme avantage par rapport aux candidats qui choisissent de ne pas en envoyer. Les lettres de motivation donne plus de poids à votre candidature. Pour cause, la lettre de motivation permet de faire des choses qu’un CV ne peut pas. Par exemples:
- Mettre en valeur votre personnalité
- Afficher votre enthousiasme pour le travail ou l’entreprise
- Fournir la preuve de vos réalisations remarquables
- Expliquer les lacunes de travail ou d’autres problèmes qui sont sur votre CV
En définitive, si vous avez le temps d’écrire une lettre de motivation, faites-le et démarquez-vous des candidats qui ne l’auraient pas.
Non, une lettre de motivation ne peut pas comporter deux pages. Une lettre d’accompagnement de deux pages est trop longue et risque de perdre l’attention du responsable du recrutement.
Si votre lettre de motivation débouche sur une deuxième page, c’est le signe qu’elle n’est pas suffisamment ciblée.
Articles relatifs :
La longueur idéale d’une lettre de motivation est:
- Entre ½ et une page
- 250 à 400 mots
- 3 à 4 paragraphes de long
Puis-je mettre mon adresse sur ma lettre de motivation
Non, les lettres de motivation n’ont pas besoin d’adresse postale. Avant, les lettres de motivation étaient envoyées par la poste ou remises en main propre. En effet, la lettre de motivation avait alors les adresses du demandeur d’emploi et du destinataire. Cependant, elles sont désormais presque exclusivement envoyées par émail. Les adresses physiques ne sont donc plus nécessaires.
De plus, si vous postulez à une offre dans une ville ou un pays différent, mettre une adresse sur votre lettre de motivation pourrait vous désavantager par rapport aux candidats locaux.
Les employeurs consultent-ils d’abord un CV ou une lettre de motivation
Les employeurs regardent d’abord un CV. Ils regardent généralement d’abord le CV pour s’assurer que vous avez les compétences et l’expérience souhaitées. C’est après qu’ils lisent votre lettre de motivation. Cela est particulièrement vrai dans les domaines qui nécessitent des compétences techniques spécifiques, telles par exemple l’informatique et l’ingénierie.
Par contre dans les domaines créatifs tels que l’édition, le journalisme et la rédaction, les employeurs peuvent d’abord lire votre lettre de motivation. En effet ils aimeraient s’assurer que vos compétences en rédaction sont bons.
Non, vous n’avez pas besoin de signer une lettre de motivation envoyée par voie électronique. Les recruteurs ne prennent vraiment pas en compte ce type de détail.
Ecrivez simplement votre nom complet après avoir signé avec une formule de politesse de fin, telle que «Sincèrement», «Cordialement» ou «Respectueusement».
Vous pouvez ajouter une signature électronique personnalisée à votre lettre de motivation, mais elle n’est pas nécessaire.
Quelles sont les quatre parties d’une lettre de motivation
- vos coordonnées
- une introduction de lettre de motivation
- paragraphes du corps (généralement 2) qui décrivent pourquoi vous êtes un bon candidat pour l’entreprise
une formulation de clôture de lettre de motivation.
:
- outille des lettre de motivation