Lettre de motivation assistant(e) parlementaire débutant(e) et assistant(e) parlementaire avec expérience. La liste non exhaustive des compétences assistant(e) parlementaire les plus demandées sont les suivantes:
- Rédiger le contenu d’un support de communication
- Droit de l’information
- Gestion de projet
- Concevoir un support de communication audiovisuel
- Concevoir des supports de communication visuelle
- Développer un réseau de partenaires
- Outils bureautiques
- Techniques de communication
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Communication interne
- Spécificités des médias
- Vérifier la fiabilité d’une information
- Communication externe
- Apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication
- Normes rédactionnelles
- Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l’information
- Planifier la réalisation d’une action de communication
Lettre de motivation assistant(e) parlementaire débutant(e)
Lorsque vous postulez pour un poste d’assistant(e) parlementaire débutant, votre atout premier est votre niveau d’étude. Autrement dit, il est préférable de valoriser vos diplômes sur votre lettre de motivation et ce, dès l’introduction de la lettre de motivation d’assistant(e) parlementaire. C’est ce que nous allons faire dans l’exemple suivant concernant une personne sans expérience. La deuxième alternative est de mentionner vos expériences dans divers domaines, c’est-à-dire, faire ressortir les compétences transversales pouvant très bien être utiles pour le poste d’assistant(e) parlementaire débutant(e).
Exemple de lettre de motivation d’assistant(e) parlementaire sans expérience – Valoriser un diplôme
Madame, Monsieur
Titulaire d’un Master en Science Politique, j’ai toujours été attiré par le métier d’assistant(e) parlementaire pour la connaissance et les compétences en droit dont ce métier requiert mais aussi pour la collaboration que l’on apporte au parlementaire.
Autonome, responsable, réfléchi & Imaginatif, j’ai des connaissances dans de nombreux domaines techniques, scientifiques & dans l’histoire géo-politique et je connais l’outil informatique et les réseaux sociaux.
Madame, Monsieur, je pense avoir les compétences qui me permettent de maîtriser la rédaction de notes d’élus. C’est-à-dire; les synthèses, rapports et différents courriers.
Bilingue: Français – Anglais., je souhaite mettre ma loyauté, ma discrétion et ma disponibilité au service du projet d’un-e élu-E et m’enrichir en retour de l’expérience du fonctionnement des institutions publiques.
C’est avec enthousiasme et une motivation particulière que je vous propose donc ma collaboration pour le poste d’assistant(e) parlementaire.
Dans l’ attente, je vous prie de croire à ma considération distinguée. Portable: 06 XX XX XX XX
Je serais très heureux(se) de progresser à vos côtés et réussir avec vous, les missions que vous me confierez.
Exemple de lettre de motivation d’assistant(e) parlementaire avec expérience
Madame, Monsieur bonjour.
J’ai une solide expérience de collaborateur(trice) d’élus et j’ai mené avec brio des missions de coordination d’équipe, relations presse, agenda de l’élu, rédactions de note, ainsi que le suivi minutieux de l’actualité.
En effet, ces x dernières années, j’ai été le/la Collaboratrice parlementaire d’un Député par_exemple socialiste tout au long de la 14è législature et d’une Députée par_exemple de la France Insoumise.
J’ai également différentes expériences personnelles en informatique et dans le tourisme. J’ai aussi participé dans des projets concernant la jeunesse et le sport.
Mon objectif est de continuer à m’investir politiquement comme assistant parlementaire, directeur(trice) de cabinet, ou dans une tâche permettant à un ou à une élue de mener la politique choisie.
Ma connaissance des Normes rédactionnelles, m’a permit d’aider efficacement dans la réalisation des actions de relation publique ainsi que dans la diffusion et la promotion de l’information.
Diplômé par_exemple de Sciences Po Lille en « Carrières européennes et internationales », je cherche constamment à partager et apprendre de nouvelles compétences.
Ce sera donc avec grand plaisir que je me soumettrais à exercice d’un entretien d’embauche.
Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, veuillez croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués
:
- LETTRE DE MOTIVATION COLLABORATRICE PARLEMENTAIRE