Le personnage principal et principal narrateur du célèbre roman écrit par Stendhal, le Rouge et le Noir, est Julien Sorel. C’est un personnage masculin français du XIXe siècle, né à Verrières, dans la province de Franche-Comté, en 1806. Il a une sœur, elle aussi nommée Julienne Sorel.
Le parcours de vie de Julien Sorel
Julien Sorel est issu d’un foyer modeste mais a du caractère et des ambitions très grandes. Il est brillant et travailleur et commence sa carrière en tant que menuisier, avec son père. Après avoir entendu parler de l’abbé Chélan, un ancien prêtre local, Julien obtient une bourse pour le collège et parvient à épater l’abbé grâce à une dissertation sur le poème de Léonard de Vinci. Julien menait à présent une double existence: celle d’un employé travaillant dans le bois aux côtés de son père et celle d’un étudiant respecté du collège.
La relation de Julien avec Madame de Rênal
Lors du retour de Julien à Verrières, il est engagé comme précepteur par Mme de Rênal, une veuve charmante et riche qui vit dans le village. À mesure que leur relation se développe, Julien tombe amoureux de Madame de Rênal. Pour Julien, cet amour est interdit car elle est mariée et plus âgée que lui. Pourtant, la relation se poursuit sous forme de promenades secrètes et de petits mots d’amour.
Les méthodes manipulatoires de Julien
Julien choisit un moyen manipulatoire pour se rapprocher de Madame de Rênal. Il utilise des méthodes d’intimidation, de provocation, et même des mensonges. Il invente des histoires à propos de ses rivaux afin de diminuer leur image auprès de Madame de Rênal et ainsi créer une chance pour lui d’établir une relation avec elle.
La Roue de la Fortune de Julien
En raison des méthodes manipulatoires de Julien, sa chance semble être enfin en train de tourner avec l’amour qu’il reçoit de Madame de Rênal. La Roue de la Fortune de Julien qui tourne finalement commence à prendre de l’altitude, lui permettant de fréquenter la mondanité haut de gamme et apprend à éviter les écueils de la société traditionnelle.
Le Tragique Destin de Julien Sorel
Malgré la roue de la fortune qu’a connue Julien, tout est renversé. Il est découvert avec Madame de Rênal et exilé loin de sa ville natale. Furieux, Julien porte un coup fatal à Madame de Rênal. Après avoir été condamné à mort pour son crime, Julien est exécuté le 28 juillet 1828.
Conclusion
Julien Sorel est le principal protagoniste du très célèbre roman « Le Rouge et le Noir » de Stendhal. Il est un jeune français issu d’un foyer modeste qui a des aspirations très élevées et fait preuve d’une grande bravoure pour réaliser ses ambitions. Sa méthode de manipulation et ses tentatives d’avoir une vie mondaine mènent à une roue de la fortune qui tourne finalement, mais qui est rapidement renversée par sa tragique fin.