La tour Eiffel peut être plus grande de 15 cm pendant l’été, notamment en raison de la dilatation thermique, ce qui signifie que le fer s’échauffe, les particules gagnent de l’énergie cinétique et prennent plus de place.
En 1889, lors de l’Exposition universelle, l’ingénieur et entrepreneur Gustave Eiffel, crée la tour Eiffel. Il fonde et développe ensuite une entreprise spécialisée dans les travaux de charpente métallique.
Gustave Eiffel a ensuite consacré les trente dernières années de sa vie à ses recherches expérimentales
La tour Eiffel une icône de la ville de Paris
Sa réalisation la plus célèbre est la tour Eiffel. Haute de près de 320 mètres et pesant 10 100 tonnes, la tour Eiffel est à la fois un monument, reconnaissable dans le monde entier comme l’icône de la ville de Paris, et un exemple monumental de la structure, des propriétés et des performances des matériaux.
La tour est composée de fer puddlé( matériau débarrassé de l’excès de carbone), et non d’acier comme la plupart des bâtiments actuels. Au total, 7 000 tonnes de fer puddlé, précurseur de l’acier de construction, ont été utilisées.
Ainsi, comme la plupart des matériaux, la tour subit une dilatation thermique. La dilatation thermique se produit lorsqu’un matériau change de dimensions lorsqu’il subit des changements de température. La tour se dilate et se contracte de 15 cm entre le jour le plus chaud et le jour le plus froid.
Vous pouvez en apprendre davantage sur sa structure et voir de nombreuses photos et schémas détaillés de la tour en parcourant le site officiel de la tour Eiffel.