iFABTP est une structure créée en 1995 pour regrouper et représenter les professions du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) dans le secteur des assurances et des risques. Elle est membre du GIE (Groupement des Intérêts Economiques) du BTP et elle intervient essentiellement pour promouvoir la prévention des risques professionnels.
L’action d’iFABTP
iFABTP est particulièrement active dans la recherche des solutions les plus adaptées aux risques liés à l’activité du secteur du BTP:
-
- Identification des risques : iFABTP met en œuvre plusieurs moyens de prévention des risques, notamment des outils d’identification des risques. Des diagnostics sont réalisés à l’échelon des entreprises afin de mener à bien les actions nécessaires à leur sécurité.
-
- Formation et information : iFABTP propose des formations aux professionnels et aux entreprises. Elle fournit également des informations sur les différents risques auxquels est confrontée le secteur du BTP et les moyens de prévention à mettre en œuvre.
-
- Accompagnement technique : iFABTP accompagne les entreprises et les décideurs du secteur du BTP dans le déploiement des moyens de prévention des risques. Elle met à leur disposition des conseillers et des consultants.
-
- Partenariats : iFABTP collabore régulièrement avec des acteurs du secteur du BTP et réalise des partenariats avec des entreprises en vue d’améliorer la sécurité au travail. Par exemple, elle peut conclure des conventions avec des fabricants de matériels et équipements de protection.
Les avantages d’iFABTP
iFABTP est reconnue comme un acteur de référence dans le domaine de la prévention des risques professionnels liés au BTP, et elle a pour objectif de favoriser la sécurité au travail dans le secteur. En choisissant iFABTP pour prévenir les risques, les entreprises bénéficient :
-
- D’une identification précise des risques, à l’aide d’un accompagnement social, organisationnel et technique.
-
- D’une formation et d’une information adaptée aux professionnels, qui leur permet d’être plus à même de maîtriser leurs risques.
-
- D’un partenariat solide avec les autres acteurs du secteur du BTP, afin de mutualiser les moyens de prévention.