En français, lorsque l’on parle d’horaires suivants, on utilise l’accord masculin pluriel. On dit donc « horaires suivants » et non « horaires suivantes ». Cette règle grammaticale s’applique car le mot « horaires » est masculin et pluriel.
De manière générale, en français, l’accord se fait en fonction du genre et du nombre du mot auquel le terme « suivant » est associé. Ainsi, si le mot est féminin pluriel, on utilisera « suivantes ». Si le mot est masculin singulier, on utilisera « suivant ». Etc.
Le saviez-vous
- Dans d’autres langues, comme l’anglais par exemple, il n’y a pas autant de règles d’accord que en français. Cette particularité de la langue française peut rendre l’apprentissage du français plus complexe pour les apprenants étrangers.
- Il est important de bien maîtriser les règles d’accord en français pour éviter les erreurs de grammaire.
- Les règles d’accord ne s’appliquent pas seulement au mot « suivant », mais également à d’autres adjectifs, participes ou prépositions en fonction du mot auquel ils sont associés.
- La conjugaison des verbes en français est également soumise à des règles d’accord en fonction du sujet et du temps de la phrase.
- Il existe des exceptions à ces règles d’accord, notamment avec certains mots invariables ou des cas particuliers.
- La langue française évolue avec le temps, et il est important de se tenir informé des éventuelles modifications ou simplifications des règles grammaticales.