Synthèse des informations
– La formule SUMPRODUCT combinée avec ISODD et ISEVEN peut être utilisée pour calculer la somme des valeurs pour les semaines paires ou impaires dans Excel.
– Pour calculer le jour de la semaine à partir de n’importe quelle date, il faut diviser l’année complète par 100, soustraire ce nombre de 18, puis effectuer un modulo 7.
– Une formule peut être créée pour fournir les dates de chaque mardi tous les deux selon que le numéro de la semaine dans l’année est pair ou impair.
– Pour regrouper des données bihebdomadaires, une formule peut vérifier si le champ date est un nombre de semaines pair ou impair par rapport à la date de référence.
– Il existe des formules pour trouver les week-ends de chaque semaine paire ou impaire dans un calendrier.
L’avis de notre rédaction
Pour calculer les semaines paires et impaires, voici les étapes à suivre :
1. Utilisez la fonction SUMPRODUCT avec ISODD pour calculer la somme des valeurs pour les semaines impaires et ISEVEN pour les semaines paires.
2. Pour trouver le jour de la semaine à partir d’une date, divisez l’année par 100, soustrayez 18 et effectuez un modulo 7.
3. Créez une formule qui fournit les dates de chaque mardi tous les deux en fonction du numéro de la semaine dans l’année.
4. Regroupez les données bihebdomadaires en vérifiant si la date est un nombre de semaines pair ou impair par rapport à une date de référence.
5. Utilisez des formules spécifiques pour trouver les week-ends de chaque semaine paire ou impaire dans un calendrier.
En suivant ces étapes et en utilisant les formules appropriées dans Excel, vous pourrez facilement calculer les semaines paires et impaires en fonction de vos besoins spécifiques.