Oui, il est vrai que Léonard de Vinci écrivait à l’envers. Cette information est basée sur ses célèbres carnets, où il utilisait une écriture en miroir, écrivant de droite à gauche et utilisant le miroir pour inverser les lettres. Les carnets de Léonard de Vinci contiennent de nombreux exemples de cette écriture particulière.
On peut procécer de plusieurs manières
Léonard de Vinci écrivait en italien et utilisait un style d’écriture en miroir, qui consiste à écrire de droite à gauche et à inverser les lettres. Cette forme d’écriture est clairement visible dans ses carnets, qui contiennent des pages remplies de textes et de dessins écrits en miroir.
Par exemple, dans le livre « Leonardo da Vinci Notebooks and Mirror Writing », il est possible de voir les pages de ses carnets contenant des notes et des esquisses écrites en miroir.
Notons quelques raisons
La raison exacte pour laquelle Léonard de Vinci écrivait en miroir reste inconnue. Il y a plusieurs théories à ce sujet. Certains pensent que cela lui permettait de cacher ses idées et découvertes, car il était conscient que ses carnets pouvaient être lus par d’autres personnes. D’autres théories suggèrent que l’écriture en miroir était simplement une habitude de Léonard de Vinci ou qu’il utilisait cette technique pour faciliter la visualisation de ses dessins.
Une idée courante est que l’écriture en miroir était utilisée pour empêcher la fuite des informations contenues dans ses carnets, car peu de personnes étaient capables de lire et de comprendre cette écriture inversée. Cela maintenait ainsi ses idées et ses recherches à l’abri des regards indiscrets de l’époque.
Bon à savoir:
Léonard de Vinci a vécu de 1452 à 1519. Il a utilisé l’écriture en miroir tout au long de sa vie, comme en témoignent ses nombreux carnets remplis de cette écriture particulière.
Bon à savoir:
Léonard de Vinci a principalement utilisé son écriture en miroir dans ses carnets personnels. Ces carnets étaient souvent emmenés avec lui où qu’il aille, lui permettant de prendre des notes, de dessiner et de consigner ses pensées partout où il se trouvait.
Léonard de Vinci, célèbre artiste, inventeur et scientifique de la Renaissance, a utilisé l’écriture en miroir. Il a lui-même rédigé ses carnets en utilisant cette technique d’écriture inversée, on ne sait exactement pourquoi il a choisi cette méthode.
Les sources consultées pour répondre à cette question sont :
- Leonardo da Vinci Notebooks and Mirror Writing
- ED462784.pdf – ERIC – Department of Education
- Activity: Mirror Writing | Leonardo Da Vinci – The Genius
Ces sources ont été consultées le 13 août 2023.