Réponse :
Oui, il est possible d’avoir deux fois la mononucléose, bien que cela soit rare. La mononucléose ou « la maladie du baiser » est une infection virale courante qui est généralement causée par le virus Epstein-Barr (EBV). La plupart des gens ne développent la maladie qu’une seule fois et développent une immunité permanente au virus. Cependant, dans de rares cas, une personne peut contracter la mononucléose à nouveau.
Le risque de développer une mononucléose plus d’une fois dépend de plusieurs facteurs, notamment l’âge et l’état de santé de la personne. Les personnes qui contractent la mononucléose lorsqu’elles sont plus jeunes sont plus susceptibles de contracter la maladie à nouveau plus tard dans la vie. De plus, les personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison d’un traitement médical ou d’autres maladies sont plus susceptibles de contracter la mononucléose plus d’une fois.
Il est également important de noter que les symptômes de la mononucléose peuvent être différents à chaque fois qu’une personne est infectée. Parfois, les symptômes peuvent être plus légers ou plus sévères que lors de l’infection précédente.
Pour réduire le risque de contracter la mononucléose à nouveau, il est recommandé de prendre des mesures pour renforcer le système immunitaire, comme manger une alimentation saine et équilibrée, faire de l’exercice régulièrement, dormir suffisamment et éviter le contact étroit avec des personnes qui sont infectées par le virus Epstein-Barr.
1. La mononucléose peut-elle être traitée
Il n’y a pas de traitement spécifique pour la mononucléose. Les médicaments en vente libre peuvent être utilisés pour soulager les symptômes tels que la douleur et la fièvre. Il est également recommandé de se reposer et de boire beaucoup de liquides.