Comment
En général, les parents ont une autorité parentale sur leurs enfants jusqu’à l’âge de la majorité, qui est de 18 ans en France. Cela signifie qu’ils ont le droit et la responsabilité d’éduquer, de protéger et de prendre soin de leurs enfants. Toutefois, à partir de l’âge de 16 ans, les enfants ont la possibilité de demander leur émancipation, ce qui signifie qu’ils prennent leur propre responsabilité légale. Les parents ne peuvent donc pas les mettre dehors contre leur volonté une fois qu’ils sont émancipés.
Pourquoi
Les parents ont l’autorité parentale pour protéger et éduquer leurs enfants, mais cela ne leur donne pas le droit absolu de les expulser de la maison. En effet, l’expulsion d’un enfant mineur non émancipé peut constituer une violation de ses droits fondamentaux ainsi que de l’obligation de prendre soin de lui. De plus, les parents ont une obligation alimentaire pour leurs enfants jusqu’à ce qu’ils soient financièrement indépendants.
Où
Cela s’applique en France et dans d’autres pays où l’âge de la majorité est fixé à 18 ans.
Qui
Les parents ont l’autorité parentale et sont donc responsables de l’éducation de leurs enfants mineurs non émancipés. Les enfants mineurs non émancipés ont également des droits qui doivent être respectés.
Exemples et chiffres:
Selon une enquête menée en 2019 par l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE), environ 25 000 jeunes de 18 à 21 ans sont sans domicile en France. Parmi eux, 28% ont été expulsés de la maison par leurs parents.
1. Est-ce que mes parents peuvent me mettre dehors si je suis en conflit avec eux et que je veux partir
Si vous êtes mineur non émancipé, vos parents ont l’autorité parentale et doivent donc prendre soin de vous. Si vous êtes en conflit avec eux, il est important de chercher à résoudre le problème en communiquant avec eux ou en demandant de l’aide. Si vous êtes en danger, vous pouvez contacter les services de protection de l’enfance pour obtenir de l’aide.