On peut procécer de plusieurs manières
Les notes de 4ème comptent pour le brevet des collèges depuis la réforme de 2016. Le contrôle continu représente 400 points sur les 800 points de la note finale, soit 50% de la note.
Au cours de l’année de 3ème, les élèves passent également des épreuves écrites et orales (mathématiques, français, histoire-géographie-enseignement moral et civique, sciences) qui comptent pour les 400 points restants.
Notons quelques raisons
La prise en compte des notes de 4ème est destinée à encourager les élèves à travailler tout au long de leur scolarité et à permettre une évaluation plus régulière de leurs compétences.
Bon à savoir:
Cette réforme concerne tous les collèges en France métropolitaine et les départements d’outre-mer.
Données chiffrées et exemples
Les notes de 4ème sont prises en compte dans le contrôle continu du brevet depuis 2016. En 2018, la note minimale pour obtenir le brevet était de 350 points sur 800. Les élèves pouvaient obtenir des points supplémentaires en langue vivante étrangère (80 points maximum) et en section bilangue (20 points maximum).
4. Si un élève a obtenu de mauvaises notes en 4ème, cela peut-il l’empêcher d’obtenir le brevet
Oui, si les notes obtenues en 4ème sont insuffisantes, cela peut impacter la note finale du brevet.
5. Est-ce que les élèves doivent passer les mêmes épreuves écrites et orales au brevet dans toutes les académies
Oui, les épreuves écrites et orales du brevet sont les mêmes dans toutes les académies.
6. Est-ce que les élèves peuvent obtenir une mention au brevet
Oui, les élèves peuvent obtenir une mention « Assez bien », « Bien » ou « Très bien » s’ils ont obtenu une note minimale de 480 points, 560 points ou 640 points respectivement.
7. Est-ce que les élèves peuvent choisir leurs épreuves au brevet
Non, les épreuves écrites et orales du brevet sont obligatoires et concernent les matières suivantes : mathématiques, français, histoire-géographie-enseignement moral et civique, sciences.
8. Est-ce que les élèves peuvent obtenir des points supplémentaires pour des activités extrascolaires
Non, les élèves ne peuvent pas obtenir de points supplémentaires pour des activités extrascolaires dans le cadre du brevet. Les points sont uniquement attribués en fonction des notes obtenues aux épreuves écrites et orales, ainsi qu’au contrôle continu.