On parle beaucoup de l’eau oxygénée, notamment lorsqu’il s’agit de soins dentaires. Mais est-il vraiment sûr d’utiliser cette substance pour entretenir ses dents Cet article a pour objectif de répondre à cette question et de fournir des informations complètes sur ce sujet.
Comprendre ce qu’est l’eau oxygénée
L’eau oxygénée ou eau eau de javel , est en fait simplement de l’eau et du dioxygène qui sont mélangés ensemble. Certains la décrivent comme un mélange comprenant de l’eau et de l’oxygène, mais en réalité, c’est un produit chimique qui sert à réaliser diverses tâches, y compris pour l’hygiène bucco-dentaire.
Les dangers pour les dents
De nombreuses études ont montré que l’utilisation de l’eau oxygénée comme produit de nettoyage bucco-dentaire peut potentiellement causer des dommages. Utilisée à une concentration trop élevée, elle peut irriter les tissus dentaires, et à une concentration inférieure, elle n’aura pas de vertus nettoyantes suffisantes.
Quand et comment utiliser l’eau oxygénée
L’utilisation d’eau oxygénée pour les soins dentaires n’est pas recommandée et peut en fait causer des effets secondaires indésirables :
- Des dommages aux dents et aux gencives. Les morsures, les caries et les gencives irritées qui sont fréquemment associées à l’utilisation de l’eau oxygénée.
- L’utilisation d’eau oxygénée peut entraîner une hypersensibilité aux produits utilisés pour le nettoyage des dents.
- Elle peut exploser. Lors de l’utilisation de l’eau oxygénée, il faut faire attention, car l’oxygène qu’elle contient peut s’accumuler et causer des explosions.
Il est donc important d’utiliser l’eau oxygénée avec prudence et seulement pour des traitements et situations extrêmes. Vous pouvez par exemple en utiliser sur une dent sensitive à la suite d’une obturation, pour un blanchiment des dents à la maison, pour enlever une tâche, etc. Vous devriez toujours respecter les dosages recommandés par le fabricant et aller consultez un professionnel de la santé orale pour de plus amples informations
Conclusion sur l’utilisation de l’eau oxygénée pour les dents
En définitive, l’utilisation de l’eau oxygénée pour les soins dentaires comporte des risques et doit être évitée autant que possible. Cependant, si vous devez absolument l’utiliser, assurez-vous de respecter les instructions du fabricant et de vous adresser à un professionnel de la santé pour connaître les performances et l’utilisation correcte de l’eau oxygénée afin d’éviter toute complication.