Contexte
La Garantie jeune est un dispositif visant à accompagner les jeunes âgés de 16 à 25 ans en situation précaire vers l’emploi et l’autonomie. Elle offre des solutions de formation, de coaching, d’accompagnement social et professionnel ainsi qu’une aide financière.
Réponse
Selon les résultats de la recherche web, la Garantie jeune ne doit pas être déclarée à la CAF. Cette aide financière est en effet gérée par Pôle emploi et ne rentre pas dans le calcul des droits aux prestations familiales.
On peut procécer de plusieurs manières
En général, pour bénéficier de la Garantie jeune, les jeunes doivent d’abord s’inscrire auprès des Missions locales de leur département. Après une évaluation de leur situation et de leur projet professionnel, ils pourront signer un contrat d’engagements réciproques (CER) avec Pôle emploi et bénéficier des aides associées.
Notons quelques raisons
La Garantie jeune a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes les plus vulnérables en leur offrant un accompagnement global. L’aide financière de la Garantie jeune permet de répondre aux besoins les plus urgents des jeunes en difficulté financière, tels que le paiement du loyer, des factures, ou encore la recherche de stage ou d’emploi.
Bon à savoir:
Le dispositif de la Garantie jeune est mis en place à l’échelle nationale. Les Missions locales sont les organismes qui assurent l’accueil des jeunes, leur orientation, et leur accompagnement tout au long du parcours.
Exemples et chiffres
En 2021, selon un rapport de la Dares, 193 000 jeunes ont bénéficié de la Garantie jeune. Le montant de l’aide financière est de 497,50 euros mensuels et peut être cumulé avec d’autres prestations, telles que les bourses d’études ou l’aide personnalisée au logement (APL).
Petite FAQ pour compléter cet article
Le montant de l’aide financière de la Garantie jeune s’élève à 497,50 euros par mois.
5. Quelles sont les conditions pour bénéficier de la Garantie jeune
Pour bénéficier de la Garantie jeune, il faut être âgé de 16 à 25 ans, résider en France, et être en situation de précarité professionnelle et sociale.
6. Comment est calculé le montant de la Garantie jeune
Le montant de la Garantie jeune est fixe et s’élève à 497,50 euros par mois pour chaque bénéficiaire.
7. Quelle est la durée de la Garantie jeune
La Garantie jeune peut durer jusqu’à 1 an mais peut être prolongée en fonction de la situation du jeune.
8. Que se passe-t-il en cas de non-respect du contrat d’engagements réciproques
Si le jeune ne respecte pas les conditions du contrat d’engagements réciproques, il peut être sanctionné et perdre le bénéfice des aides de la Garantie jeune.