Dans l’épisode 13 de la deuxième saison de la série Malcolm, les fans ont été choqués de découvrir que la famille avait un petit animal de compagnie, DOUI, qui était en fait une mouche. Après avoir été accidentellement aspiré par Reese, DOUI semble ne plus bouger et Malcolm le croit mort. Mais est-ce vraiment le cas
Explication du concept DOUI
Pour ceux qui ne connaissent pas, DOUI est un acronyme pour « Dead On Arrival Insect », censé être une invention de Dewey qui est rapidement adoptée par le reste de la famille. Selon l’explication de Dewey, DOUI est un insecte qui est mort dès son arrivée à la maison, mais que la famille prétendait être encore en vie pour éviter que les autres membres de la famille ne se disputent à son sujet.
Le doute sur la mort de DOUI
Lorsque Reese aspire accidentellement DOUI dans son nez, Malcolm estime que DOUI est mort et ne veut pas en entendre parler. Cependant, il y a plusieurs indices qui pourraient suggérer que DOUI n’est pas mort et que la famille a réussi à le sauver.
Arguments en faveur de la mort de DOUI
D’un point de vue purement scientifique, il est très peu probable qu’un petit être comme DOUI ait survécu à un voyage mouvementé à travers le système respiratoire humain. En outre, il est évident que la famille était très attachée à DOUI, alors pourquoi n’auraient-ils pas pris des mesures pour le sauver
Arguments en faveur de la vie de DOUI
Premièrement, le fait que Dewey a inventé l’expression DOUI suggère que la famille est très attachée aux animaux et pourrait faire tout son possible pour les sauver. De plus, dans un épisode ultérieur, nous voyons que la famille a une mouche comme animal de compagnie à part entière, ce qui suggère qu’ils ne prendraient pas la mort d’un insecte à la légère.
Conclusion
Malgré les indices en faveur de la mort de DOUI, nous ne pouvons pas être certains qu’il soit vraiment mort. Les scénaristes de Malcolm aiment souvent laisser des énigmes non résolues pour que les fans puissent en discuter, et la question de la vie ou de la mort de DOUI en est un excellent exemple.