Une année bissextile a un jour de plus qu’une année normale, soit 366 jours au lieu de 365, et cela se fait en ajoutant un jour de plus au mois de février. Mais pour qu’une année soit bissextile, elle doit répondre à certaines conditions.
Argumentation :
Selon la règle des années bissextiles, une année est bissextile si elle est divisible par 4, sauf si elle est divisible par 100. Toutefois, une année qui est divisible par 400 est bissextile.
Par exemple, l’année 2000 était bissextile, car elle était divisible par 400, alors que l’année 1900 n’était pas bissextile, car elle était divisible par 100 mais pas par 400.
En appliquant cette règle à l’année 2024, nous pouvons conclure qu’elle est bissextile, car elle est divisible par 4 et non divisible par 100. Donc, le 29 février sera ajouté au calendrier de 2024.
Notons quelques raisons
Les années bissextiles ont été introduites pour ajuster le calendrier grégorien en fonction de l’année solaire. En effet, l’année solaire n’a pas exactement 365 jours, elle a plutôt environ 365,25 jours. En ajoutant un jour de plus tous les quatre ans, nous avons une approximation plus précise de l’année solaire.
Bon à savoir:
Les années bissextiles sont utilisées dans les calendriers grégoriens dans le monde entier.
n6. Combien de temps la période de surmortalité observée autour des années bissextiles dure-t-elle
7. Pourquoi ne pas ajouter deux jours de plus toutes les 8 années pour compenser
8. Combien y a-t-il eu d’années bissextiles depuis l’instauration du calendrier grégorien
Sources :
– « Qu’est-ce qu’une ANNÉE BISSEXTILE – Définition et Explications », Futura Sciences, https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/astronomie-annee-bissextile-3885/.
– « Calendrier grégorien », Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_gr%C3%A9gorien.