Comment
Lorsque l’on veut exprimer l’action de réaliser quelque chose dans le passé, on utilise la structure « avoir + participe passé » en français. Cependant, il existe des variations dans la formation du participe passé selon le genre et le nombre du sujet.
Le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le sujet lorsque le verbe est conjugué avec l’auxiliaire « avoir » et que le complément d’objet direct (COD) précède le verbe. Dans ce cas, on dirait « la chose que j’ai faite » car « faite » s’accorde avec le COD féminin et singulier « chose ».
Par contre, lorsque le COD suit le verbe, le participe passé ne s’accorde pas avec le sujet et reste invariable. Dans ce cas, on dirait « la chose que j’ai fait » car « fait » est invariable.
Pourquoi
La raison pour laquelle le participe passé s’accorde ou reste invariable dépend de la position du complément d’objet direct par rapport au verbe. Si le COD suit le verbe, alors le participe passé reste invariable. S’il précède le verbe, alors le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le COD.
Cette règle est également valable pour d’autres verbes conjugués avec l’auxiliaire « avoir » et qui ont un COD placé avant le verbe.
Quand
Cette règle s’applique en français standard et est valable à tout moment.
Où
Cette règle est applicable dans tous les contextes où l’on souhaite s’exprimer en français.
Qui
Il s’agit de la règle grammaticale de la langue française qui s’applique à tous les locuteurs de cette langue.
Voici quelques exemples pour illustrer ces explications :
– J’ai mangé la pomme. (Le complément d’objet direct « la pomme » suit le verbe « mangé » donc le participe passé « mangé » reste invariable.)
– J’ai mangé les pommes. (Le complément d’objet direct « les pommes » suit le verbe « mangé » donc le participe passé « mangé » reste invariable.)
– Les pommes que j’ai mangées étaient délicieuses. (Le complément d’objet direct « les pommes » précède le verbe « mangées » donc le participe passé « mangées » s’accorde en genre et en nombre avec le COD féminin pluriel « les pommes ».)
– La tâche que j’ai faite était difficile. (Le complément d’objet direct « la tâche » précède le verbe « faite » donc le participe passé « faite » s’accorde en genre et en nombre avec le COD féminin singulier « la tâche ».)
Les exemples ci-dessus illustrent la différence d’accord du participe passé selon la position du complément d’objet direct par rapport au verbe.
Autres questions similaires et leurs réponses :
1. Doit-on dire « les choses que j’ai acheté » ou « les choses que j’ai achetées »
Réponse : On doit dire « les choses que j’ai achetées » car le participe passé « achetées » s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct féminin pluriel « les choses ».
2. Doit-on dire « le livre que j’ai lu » ou « le livre que j’ai lue »
Réponse : On doit dire « le livre que j’ai lu » car le participe passé « lu » reste invariable lorsque le complément d’objet direct est masculin singulier et le suit le verbe.
3. Doit-on dire « les lettres que j’ai écrite » ou « les lettres que j’ai écrites »
Réponse : On doit dire « les lettres que j’ai écrites » car le participe passé « écrites » s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct féminin pluriel « les lettres ».
4. Doit-on dire « le cadeau que j’ai donné » ou « le cadeau que j’ai donnée »
Réponse : On doit dire « le cadeau que j’ai donné » car le participe passé « donné » reste invariable lorsque le complément d’objet direct est masculin singulier et le suit le verbe.
5. Doit-on dire « les photos que j’ai prises » ou « les photos que j’ai pris »
Réponse : On doit dire « les photos que j’ai prises » car le participe passé « prises » s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct féminin pluriel « les photos ».
6. Doit-on dire « le gâteau que j’ai préparé » ou « le gâteau que j’ai préparée »
Réponse : On doit dire « le gâteau que j’ai préparé » car le participe passé « préparé » reste invariable lorsque le complément d’objet direct est masculin singulier et le suit le verbe.
7. Doit-on dire « les invitations que j’ai envoyé » ou « les invitations que j’ai envoyées »
Réponse : On doit dire « les invitations que j’ai envoyées » car le participe passé « envoyées » s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct féminin pluriel « les invitations ».
8. Doit-on dire « le film que j’ai regardé » ou « le film que j’ai regardée »
Réponse : On doit dire « le film que j’ai regardé » car le participe passé « regardé » reste invariable lorsque le complément d’objet direct est masculin singulier et le suit le verbe.
Sources consultées le 2 août 2023:
– Aucune source web consultée pour cette question.
:
- la chose que j\ai faite ou la chose que j\ai fait ?