Comment
Selon les règles de grammaire françaises, le verbe « acheter » est suivi d’un complément d’objet direct (COD) introduit par la préposition « de ». L’accord du participe passé du verbe « acheter » dépend du genre et du nombre du COD. Dans le cas de l’exemple donné, « de l’eau » est le COD, et il est introduit par la préposition « de ». Le participe passé « acheté » s’accorde donc avec le COD « eau » et prend la forme masculine et singulière, c’est-à-dire « acheté ».
Pourquoi
L’accord du participe passé dépend des règles de grammaire françaises. En français, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec le COD lorsque celui-ci est placé avant le verbe. Dans l’exemple donné, « de l’eau » est placé avant le verbe « acheter », donc le participe passé « acheté » s’accorde avec le genre et le nombre du COD, qui est masculin et singulier.
Quand
Cette règle de grammaire est valable en langue française et n’a pas changé au cours des années. Elle est toujours utilisée aujourd’hui.
Où
Cette règle de grammaire s’applique à la langue française en général, quelle que soit la région où elle est utilisée.
Qui fait quoi et pourquoi
La règle de grammaire est suivie par les locuteurs de la langue française lorsqu’ils veulent exprimer qu’une personne s’est « acheté de l’eau ». Le verbe « acheter » est utilisé pour indiquer l’action d’acquérir quelque chose, et dans cet exemple, la personne a acheté de l’eau pour elle-même.
Il est important de souligner que cette réponse est basée sur les règles de grammaire généralement acceptées en français. Cependant, il peut y avoir des exceptions ou des variantes régionales, il est donc toujours préférable de consulter des sources linguistiques officielles pour obtenir une réponse précise.
Exemple d’utilisation:
Elle s’est acheté de l’eau minérale pour étancher sa soif.
Autres questions similaires:
1. Dit-on « Elle s’est acheté des livres » avec « achetée » ou « acheté »
L’utilisation correcte serait « Elle s’est achetée des livres ». Le participe passé « achetée » s’accorde avec le COD « livres », qui est au féminin et au pluriel.
2. Dit-on « Il s’est acheté une voiture » avec « achetée » ou « acheté »
L’utilisation correcte serait « Il s’est acheté une voiture ». Le participe passé « acheté » s’accorde avec le COD « voiture » qui est féminin et singulier.
3. Dit-on « Ils se sont acheté des vêtements » avec « achetée » ou « acheté »
L’utilisation correcte serait « Ils se sont acheté des vêtements ». Le participe passé « acheté » ne s’accorde pas avec le COD « vêtements » car il est après le verbe et ne précède pas le COD.
4. Dit-on « Elle s’est acheté du pain » avec « achetée » ou « acheté »
L’utilisation correcte serait « Elle s’est acheté du pain ». Le participe passé « acheté » ne s’accorde pas avec le COD « pain » car il est masculin et non comptable.
5. Dit-on « Ils se sont acheté de la nourriture » avec « achetée » ou « acheté »
L’utilisation correcte serait « Ils se sont acheté de la nourriture ». Le participe passé « acheté » ne s’accorde pas avec le COD « nourriture » car il est féminin et non comptable.
6. Dit-on « Elle s’est acheté des cadeaux » avec « achetée » ou « acheté »
L’utilisation correcte serait « Elle s’est acheté des cadeaux ». Le participe passé « acheté » ne s’accorde pas avec le COD « cadeaux » car il est masculin et non comptable.
7. Dit-on « Il s’est acheté une maison » avec « achetée » ou « acheté »
L’utilisation correcte serait « Il s’est acheté une maison ». Le participe passé « acheté » s’accorde avec le COD « maison », qui est féminin et singulier.
8. Dit-on « Ils se sont acheté des billets » avec « achetée » ou « acheté »
L’utilisation correcte serait « Ils se sont acheté des billets ». Le participe passé « acheté » ne s’accorde pas avec le COD « billets » car il est masculin et non comptable.
Sources consultées le 2 août 2023:
– [1]: SECMON/secmon_lib.py at master …
– [2]: PDF) A. Orlandini Carcreff, Voyages vers le Nord, …
– [3]: Études écossaises, 19 qu’il ait acheté un billet pour rentrer à bord du Sheila…