Responsable technico-commercial / technico-commerciale
Réponse :
Il est difficile de devenir responsable technico-commercial ou technico-commerciale sans diplôme ou sans formation spécifique. Néanmoins, il est possible d’accéder à ce métier en ayant une expérience significative dans le domaine commercial ou technique. Dans ce cas, il est recommandé de suivre une formation en gestion commerciale pour acquérir les connaissances nécessaires pour exercer la fonction de responsable technico-commercial/technico-commerciale.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes Sans formation
Réponse :
Même sans diplôme, il est possible de devenir responsable technico-commercial ou technico-commerciale. Il faut cependant justifier d’une expérience professionnelle solide dans le domaine commercial ou technique. Une connaissance approfondie des produits et services proposés par l’entreprise et une bonne maîtrise des techniques de vente sont également nécessaires.
En termes de formation, le métier de responsable technico-commercial/technico-commerciale exige un niveau bac+2 en commerce, en marketing, en gestion ou en technique. Les écoles de commerce, les IUT ou les BTS sont les formations les plus adaptées pour cette fonction. Les pré-requis pour accéder à ces formations sont souvent un bac général ou professionnel.
Il est toutefois possible de valider ses acquis professionnels par une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette démarche permet à une personne de faire valoir ses compétences et son expérience professionnelle pour obtenir un diplôme.
En termes de salaire, le salaire médian pour ce poste en France est de 2 800€ brut/mois. Le salaire varie selon l’expérience, la taille de l’entreprise et le secteur d’activité. Dans les autres pays européens, le salaire peut varier en fonction de la conjoncture économique et des spécificités locales.