Garde-pêche
Pour devenir garde-pêche sans diplôme ni formation, il est nécessaire de passer un concours. Le concours comprend des épreuves écrites et orales portant sur les connaissances de base en biologie et en droit de l’environnement. Le candidat doit également passer une visite médicale.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes Sans formation
Le métier de garde-pêche nécessite de respecter certaines conditions, notamment :
- Avoir plus de 18 ans
- Être de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne
- Être en possession d’un permis de conduire de catégorie B
- Être apte physiquement et mentalement
Le métier de garde-pêche consiste principalement à surveiller, protéger et gérer les milieux aquatiques. Le garde-pêche assure la surveillance des rivières, lacs et plans d’eau, lutte contre la pollution, réglemente la pêche et veille à la protection de la faune et de la flore.
Il existe différentes formations pour accéder aux métiers de l’environnement, parmi lesquels le métier de garde-pêche. La formation initiale peut se faire en école (par exemple, le CFA de l’environnement et de la forêt) ou en apprentissage. La formation continue peut également être envisagée, notamment via la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Pour obtenir une VAE, il faut justifier d’une expérience professionnelle en lien avec le métier visé. Les étapes de la VAE sont les suivantes :
- Choix de la certification visée
- Constitution du dossier de candidature
- Inscription au jury de VAE
- Dépôt du dossier de VAE
- Entretien avec le jury de VAE
- Décision du jury de VAE
- Obtention de la certification ou non
Le salaire médian d’un garde-pêche en France est d’environ 1 900 euros bruts mensuels. Le salaire peut varier selon l’employeur (public ou privé), la zone géographique, l’expérience du garde-pêche et ses qualifications. Dans les autres pays européens, les salaires peuvent être différents.