Chasseur-bagagiste / Chasseuse-bagagiste
Description du métier de Chasseur-bagagiste / Chasseuse-bagagiste
Le chasseur-bagagiste, également appelé porteur, est un employé d’un hôtel ou d’un aéroport qui se charge de l’accueil et de l’assistance aux clients, ainsi que du transport et de la livraison de leurs bagages.
Les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes ni formation
Il n’y a pas de diplôme ou de formation spécifique requise pour devenir chasseur-bagagiste. Cependant, les employeurs préfèrent généralement recruter des candidats qui ont une expérience de travail pertinente ou qui ont suivi une formation dans le domaine de l’hôtellerie ou du tourisme.
Peut-on faire une VAE pour devenir Chasseur-bagagiste / Chasseuse-bagagiste
Oui, il est possible de faire une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir le titre professionnel de Chasseur-bagagiste / Chasseuse-bagagiste. Pour cela, il faut justifier d’au moins 3 années d’expérience professionnelle dans le métier ou dans un métier similaire. La VAE permet de faire reconnaître ses compétences acquises par l’expérience professionnelle et de les valider par un diplôme.
Les pré-requis et informations complètes et détaillées pour accéder à chaque formation ou diplôme
Pour obtenir une formation dans le domaine de l’hôtellerie ou du tourisme, il est possible de suivre un CAP, un BEP, un Bac professionnel ou une BTS en hôtellerie-restauration. Il existe également des formations courtes de quelques semaines à quelques mois, comme la formation « Porteur » dispensée par le CFA Médéric à Paris. Les pré-requis et les conditions d’accès varient selon la formation choisie.
Quel est le salaire médian en France et dans les autres pays Européens pour les Chasseurs-bagagistes / Chasseuses-bagagistes
Le salaire d’un chasseur-bagagiste dépend de nombreux facteurs tels que la taille et le lieu de l’entreprise, l’expérience, le niveau de formation et les horaires de travail. En France, le salaire médian annuel est d’environ 19 000 euros brut par an. Dans les autres pays européens, les salaires peuvent varier considérablement en fonction des conditions du marché du travail et du coût de la vie.