Agent / Agente de sécurité magasin<br />
Il est possible de devenir agent/agente de sécurité magasin sans avoir de diplôme ni de formation spécifique. Cependant, il est important de posséder certaines qualités pour exercer ce métier, notamment une bonne capacité d’observation, de la rigueur et une aptitude à la communication. De plus, certains employeurs peuvent demander une expérience professionnelle préalable dans le domaine de la sécurité.
Quelles sont les conditions à respecter pour exercer ce métier sans diplômes Sans formation
Pour exercer le métier d’agent/agente de sécurité magasin sans diplôme ni formation, il faut remplir certaines conditions. Tout d’abord, il faut être de nationalité française ou être ressortissant de l’Union Européenne. Il est également indispensable de posséder un casier judiciaire vierge et de ne pas avoir été condamné pour des faits de violence ou d’atteinte aux biens. Enfin, il est nécessaire de posséder une carte professionnelle délivrée par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité).
Il est possible de passer cette carte professionnelle en justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins un an en tant qu’agent de sécurité ou en suivant une formation professionnelle spécifique. Cette formation doit être dispensée par un organisme habilité par le CNAPS et avoir une durée minimale de 140 heures. Les prérequis pour accéder à cette formation sont les suivants : être âgé d’au moins 18 ans, posséder une attestation de secourisme et un certificat médical.
Il est également possible de faire une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir la carte professionnelle. Pour cela, il faut justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité privée.
Description en Français du métier concerné
L’agent/agente de sécurité magasin est chargé(e) de la surveillance des locaux d’un magasin afin de prévenir les actes de malveillance et de vol. Il/elle peut également intervenir en cas d’incident et assurer la sécurité des clients et des employés du magasin. Ce métier requiert une bonne capacité d’observation, une grande rigueur et une aptitude à la communication.
Les conditions d’accès à la formation
Pour accéder à la formation d’agent/agente de sécurité magasin et obtenir la carte professionnelle délivrée par le CNAPS, il faut remplir les prérequis suivants :
- Être âgé(e) d’au moins 18 ans.
- Posséder une attestation de secourisme.
- Posséder un certificat médical.
Il est possible de suivre cette formation en présentiel ou à distance, selon les organismes habilités par le CNAPS.
Les prérequis et informations complètes et détaillées pour accéder à chaque formation ou diplôme
Pour accéder à la formation d’agent/agente de sécurité magasin et obtenir la carte professionnelle délivrée par le CNAPS, il est indispensable de remplir les prérequis suivants :
- Être de nationalité française ou être ressortissant de l’Union Européenne.
- Posséder un casier judiciaire vierge et ne pas avoir été condamné pour des faits de violence ou d’atteinte aux biens.
- Avoir une expérience professionnelle d’au moins un an en tant qu’agent de sécurité OU suivre une formation professionnelle spécifique d’une durée minimale de 140 heures.
Pour accéder à cette formation, il faut également remplir les prérequis suivants :
- Être âgé(e) d’au moins 18 ans.
- Posséder une attestation de secourisme.
- Posséder un certificat médical.
Il est possible de suivre cette formation en présentiel ou à distance, selon les organismes habilités par le CNAPS.
Peut-on faire une VAE Si oui comment
Oui, il est possible de faire une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour obtenir la carte professionnelle d’agent/agente de sécurité magasin. Pour cela, il faut justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle dans le domaine de la sécurité privée.
La VAE permet de faire reconnaître les compétences acquises au cours d’une expérience professionnelle, sans suivre de formation. Pour entamer une démarche de VAE, il faut contacter un organisme certificateur qui pourra accompagner le candidat dans sa démarche.
Quel est le salaire médian en France et dans les autres pays Européens
Le salaire médian d’un(e) agent/agente de sécurité magasin en France est d’environ 1 600 euros brut par mois, selon les sources. Ce salaire peut varier en fonction de l’expérience professionnelle, de la zone géographique et de l’employeur.
Dans les autres pays européens, les salaires médians varient également. Par exemple, en Espagne, le salaire médian d’un(e) agent/agente de sécurité magasin est d’environ 1 000 euros brut par mois, contre environ 2 000 euros brut par mois en Allemagne.