Il existe principalement trois types de CV:
- CV chronologique
- CV fonctionnel ou CV basé sur les compétences
- CV combiné
CV chronologique
Un CV de style chronologique est le format le plus courant et est celui préféré par les employeurs. Avec un CV chronologique, votre historique professionnel et vos formations sont triés par date dans l’ordre du plus récent au plus ancien. Un CV chronologique contient le détail de la formation et des qualifications, ainsi que les intérêts. De plus en plus de CV chronologiques contiennent également une brève description personnelle sur la partie supérieure du CV. Le candidat peut ainsi présenter son profil ou exposer ses compétences clés.
Quand utiliser le format de CV chronologique:
- Si vous avez une progression de carrière solide et stable dans un ou, au plus, deux domaines.
- Si votre CV est moins fourni en expériences professionnelles.
- Si vous voulez rendre votre CV plus facile à lire pour des potentiels employeurs. C’est le format préféré pour la plupart des employeurs, qui veulent simplement avoir une idée de l’évolution de votre carrière à jour.
CV fonctionnel ou basé sur les compétences
Un CV fonctionnel met l’accent sur vos compétences et votre expertise plutôt que sur la chronologie de votre emploi à ce jour. Il est utilisé dans des situations où des compétences et des réalisations spécifiques acquises par l’expérience ou des qualifications académiques démontreront vos compétences. Vos compétences devraient être énumérées dans l’ordre de leur importance. Ce format de CV est particulièrement adapté pour les candidats n’ayant pas d’expériences ou débutants, les étudiants entrant sur le marché du travail pour la première fois ou les jeunes diplômés ayant peu d’expérience professionnelle. Bref à ceux et celles qui souhaitent mettre en valeur leurs compétences transférables. Le CV fonctionnel est aussi idéal pour des candidats qui sont en reconversion professionnels.
Quand utiliser le format de CV fonctionnel
- Si vous avez changé d’emploi fréquemment, si votre expérience provient d’emplois sans rapport ou si vous avez plusieurs carrières professionnelles.
- Si vous changez d’industrie.
- Si vous êtes un candidat senior, un CV fonctionnel sera l’idéal.
CV combiné
Un CV combiné suit à la fois le format chronologique et fonctionnel. Ceci le rend légèrement plus long que la normale. Des exemples de personnes qui pourraient en bénéficier seraient des personnes désireuses de changer de carrière et possédant des compétences pertinentes pour le nouveau métier envisagé. Il peut également être utile lorsque quelqu’un veut démontrer plus de compétences que la section expérience de travail ne le permet ou ne le ferait pas correctement.
Utilisez un format de CV combiné:
- Si vous avez une forte progression de carrière avec de nombreuses réalisations.
- Si vous voulez mettre en valeur vos forces ainsi que votre expérience.
- Si vous êtes un candidat de niveau senior et avez beaucoup d’expérience de travail et de réalisations à démontrer
CV académique
Ce type de CV est le plus souvent utilisé dans les applications de troisième cycle, en mettant davantage l’accent sur les sujets étudiés, les projets entrepris, et les détails de l’expertise de recherche et une liste de toutes les réalisations. Lorsque vous rédigez un CV pour le milieu universitaire, il doit inclure la recherche et l’expérience en enseignement, les subventions et les bourses, les associations professionnelles et les licences, récompenses et autres informations pertinentes au poste pour lequel vous postulez. Il est important d’aller encore plus loin et d’adapter votre CV pour que le contenu reflète votre public – l’organisation pour laquelle vous voulez travailler.
:
- cv chronologique