Pour contacter le palais de l’Élysée et écrire au président de la République, il est possible d’envoyer un courrier postal à l’adresse suivante :
Palais de l’Élysée
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Il est également possible de contacter le service de presse de l’Élysée par téléphone au 01 42 92 81 00 ou par courriel à l’adresse presse@elysee.fr.
Il est également possible d’écrire directement au président de la République par l’intermédiaire du site internet de l’Élysée, en remplissant le formulaire prévu à cet effet.
Exemple:
Selon les chiffres du palais de l’Élysée, le service de presse traite environ 500 demandes par jour, provenant de journalistes, mais également de particuliers souhaitant contacter le président de la République.
Pourquoi écrire au président de la République
Ecrire au président de la République peut avoir différentes raisons. Il peut s’agir de donner son opinion sur un sujet de société, de proposer une idée, de signaler un problème, ou encore de demander une aide ou une intervention.
Le président de la République est le garant de l’unité nationale et de la défense des intérêts supérieurs de la Nation. En tant que représentant de l’État, il est chargé de veiller au respect de la Constitution et des lois, ainsi qu’à la défense des droits et libertés des citoyens.
L’écriture au président de la République est un moyen de s’adresser directement à celui qui détient le pouvoir exécutif et qui peut influencer les décisions politiques.
Exemple:
En 2019, suite à l’Incendie de Notre-Dame de Paris, le président de la République Emmanuel Macron a reçu près de 15 000 courriers de la part de citoyens souhaitant exprimer leur émotion et proposer des initiatives pour la reconstruction de la cathédrale.
Où envoyer la lettre au président de la République
Le courrier adressé au président de la République doit être envoyé à l’adresse suivante :
Palais de l’Élysée,
55, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Il est possible d’envoyer un courrier simple ou recommandé avec accusé de réception. Il est recommandé de préciser clairement l’objet de la demande et de fournir ses coordonnées complètes afin de faciliter la réponse.
Exemple:
En 2017, le président de la République a reçu plus de 100 000 lettres et courriers électroniques de citoyens.
Qui peut écrire au président de la République
Tous les citoyens français peuvent écrire au président de la République, que ce soit par voie postale, électronique ou par le biais du formulaire internet. Il n’y a pas de restriction ou de condition particulière pour contacter le président de la République.
Exemple:
En 2020, le président de la République a reçu de nombreuses lettres de parents d’élèves, d’enseignants et de syndicats d’enseignants, à la suite de la fermeture des écoles pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19.
Quel est le délai de réponse pour une lettre adressée au président de la République
Le délai de réponse pour une lettre adressée au président de la République peut varier en fonction de la nature de la demande et de l’affluence de courriers à traiter. En général, les services de la présidence de la République s’engagent à répondre dans les meilleurs délais.
Exemple:
En 2018, le délai de réponse moyen pour une lettre adressée au président de la République était d’environ 3 semaines.
Peut-on obtenir une audience avec le président de la République
Il est possible de solliciter une audience avec le président de la République en adressant une demande à son cabinet. Toutefois, le nombre de demandes étant très élevé, il est rare qu’une audience soit accordée à une personne n’appartenant pas à une organisation ou à une institution posant un intérêt collectif.
Exemple:
En 2019, le président de la République a reçu environ 1500 demandes d’audience, pour un total de 800 heures demandées.
Comment savoir si le courrier a bien été reçu et lu par le président de la République
Il n’y a pas de garantie que le courrier adressé au président de la République soit lu personnellement par le chef de l’État. En effet, les courriers reçus sont généralement triés et traités par les services de la présidence de la République, qui envoient une réponse adaptée à la nature de la demande.
Toutefois, en cas de demande spécifique ou d’urgence, il est possible de solliciter un accusé de réception ou de contacter le service de presse de l’Elysée pour obtenir des informations sur le suivi de la demande.
Exemple:
En 2016, un enfant de 8 ans avait envoyé une lettre au président de la République lui demandant l’autorisation de bénéficier de la double nationalité franco-américaine. La réponse lui était parvenue accompagnée d’un message manuscrit du président.
Comment rédiger une lettre au président de la République
Pour écrire une lettre au président de la République, il est recommandé de suivre les règles de politesse et de formalisme, en précisant clairement l’objet de la demande et en fournissant des éléments de contexte pertinents.
Il est recommandé de ne pas aborder des sujets trop personnels ou trop confidentiels. Il est également possible de joindre des documents ou des pièces justificatives à la lettre, en précisant dans la lettre les références des documents joints.
Exemple:
En 2021, le président de la République a reçu de nombreuses lettres de citoyens souhaitant exprimer leur avis sur la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Combien de temps faut-il pour recevoir une réponse après avoir envoyé une lettre au président de la République
Le temps de réponse pour une lettre adressée au président de la République peut varier de quelques jours à plusieurs semaines, en fonction de la nature de la demande et de l’affluence de courriers à traiter. Il est recommandé de faire preuve de patience et de relancer la présidence de la République si nécessaire, en précisant les références de la lettre précédente.
Exemple:
En 2020, le président de la République a reçu plus de 200 000 courriers, dont environ 20% ont fait l’objet de réponses personnalisées.