Programmes qui se lancent au démarrage de Windows
Lorsque vous démarrez votre ordinateur, certains programmes se lancent automatiquement en arrière-plan. Cela peut ralentir le démarrage de votre système et consommer des ressources inutiles. Il est donc utile de savoir comment trouver et gérer ces programmes au démarrage.
1. Utilisation du Gestionnaire des tâches de Windows
Pour accéder rapidement au Gestionnaire des tâches, appuyez sur les touches Ctrl+Shift+Esc. Ensuite, cliquez sur l’onglet « Démarrage ». Vous verrez la liste des programmes qui se lancent au démarrage de Windows.
Sur la liste, sélectionnez le programme que vous souhaitez désactiver et cliquez sur le bouton « Désactiver ». Cela empêchera le programme de se lancer automatiquement au démarrage. Dans certains cas, vous devrez peut-être redémarrer votre ordinateur pour que les modifications prennent effet.
2. Utilisation de la console de configuration système
Une autre méthode pour gérer les programmes au démarrage est d’utiliser la console de configuration système. Pour y accéder, ouvrez le menu de démarrage de Windows et tapez « msconfig ». Appuyez sur la touche Entrée et la console de configuration système s’ouvrira.
Dans l’onglet « Démarrage », vous trouverez une liste similaire de programmes au démarrage. Vous pouvez décocher les cases des programmes que vous souhaitez désactiver, puis cliquer sur « OK » pour appliquer les modifications. Redémarrez votre ordinateur si nécessaire.
3. Autres méthodes
Il existe également d’autres façons de gérer les programmes au démarrage sur Windows :
- Modifier les paramètres d’application : Certains programmes vous permettent de désactiver leur lancement automatique dans leurs propres paramètres. Recherchez les options de démarrage automatique dans les préférences ou les paramètres de l’application.
- Utiliser l’Explorateur de fichiers : Vous pouvez également trouver les programmes de démarrage en ouvrant l’Explorateur de fichiers, en accédant au dossier de démarrage (C:\Users\[nom d’utilisateur]\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup) et en supprimant les raccourcis ou les fichiers de programmes indésirables.
Avis de notre rédaction
En analysant les différentes sources trouvées, nous avons constaté quelques limitations dans les solutions proposées :
- Les informations sur l’emplacement des programmes de démarrage dans l’Explorateur de fichiers n’étaient pas mentionnées dans toutes les sources.
- Il manquait des explications détaillées sur la façon de modifier les paramètres d’application pour désactiver le démarrage automatique.
Pour combler ces lacunes, voici des réponses aux informations manquantes :
- Pour trouver les programmes de démarrage dans l’Explorateur de fichiers, ouvrez l’Explorateur de fichiers, accédez au dossier suivant : C:\Users\[nom d’utilisateur]\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup. Vous trouverez ici les raccourcis ou les fichiers des programmes qui se lancent au démarrage.
- Pour modifier les paramètres d’application, ouvrez l’application que vous souhaitez modifier, recherchez les options de démarrage automatique dans les paramètres ou les préférences de l’application, et désactivez-les si possible.
Avec ces informations supplémentaires, vous devriez pouvoir trouver et gérer les programmes au démarrage de votre ordinateur Windows de manière plus efficace.