Compétence 1 : Fabriquer des tonneaux de qualité
Scénario de cas professionnel à résoudre : Un client s’est plaint de la qualité d’un tonneau que vous avez fabriqué. Il y a des fuites et le bois est de mauvaise qualité.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : des lames de scie, des biscuits de bois, des serre-joints, des vis, un compas, une ponceuse, un marteau, un burin, de la colle à bois.
Pour résoudre ce problème, vous devrez tout d’abord identifier le problème. Vous examinerez attentivement le tonneau en question pour déterminer quelles sont les sources des fuites et quelles sont les parties du bois qui sont de mauvaise qualité. Vous utiliserez ensuite les outils nécessaires pour couper les parties endommagées et les remplacer par du bois de qualité supérieure. Ensuite, vous ajouterez un joint étanche entre les différents morceaux de bois en utilisant des biscuits de bois et de la colle. Enfin, vous utiliserez une ponceuse pour polir la surface extérieure du tonneau.
Compétence 2 : Utiliser des outils à main et électriques
Scénario de cas professionnel à résoudre : La scie électrique ne fonctionne plus et vous devez terminer la coupe de plusieurs planches pour un gros chantier.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : une scie à main, une règle, un crayon, une scie électrique.
Pour résoudre ce problème, vous commencerez par mesurer les planches qui doivent être coupées en utilisant une règle et un crayon. Ensuite, vous utiliserez une scie à main pour couper les planches en suivant les lignes que vous avez tracées. Si les coupes doivent être plus précises, vous pouvez utiliser une scie électrique alternative qui a une petite lame qui permet de couper plus délicatement. Si ce n’est pas déjà fait, vous devrez également résoudre le problème de la scie électrique en la réparant ou en la remplaçant.
Compétence 3 : Appliquer les techniques de cintrage de bois
Scénario de cas professionnel à résoudre : Vous devez réaliser un tonneau dont la forme requiert des planches de bois courbées.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : des serre-joints, des planches de bois, des équerres, un tuyau en acier, une casserole, une source de chaleur, de l’eau.
Pour résoudre ce problème, vous devrez commencer par mesurer et découper les planches de bois en fonction des dimensions requises. Vous utiliserez ensuite des serre-joints pour maintenir les planches dans la forme voulue et vous les placerez dans une casserole d’eau. Faites chauffer l’eau et ajoutez un tuyau en acier pour maintenir la planche courbée dans la forme pendant qu’elle refroidit. Lorsque les planches sont refroidies, vous pouvez les retirer de la casserole et les fixer ensemble pour former le tonneau.
Compétence 4 : Connaître les différentes essences de bois et leurs propriétés
Scénario de cas professionnel à résoudre : Un client demande un tonneau qui doit être résistant aux variations de température et à l’humidité.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : des échantillons de bois, des catalogues de spécifications de bois, un carnet de notes.
Pour résoudre ce problème, vous commencerez par examiner différentes essences de bois pour déterminer celle qui conviendra le mieux aux exigences du client. Vous utiliserez des échantillons de bois pour constituer une liste d’essences possibles et examiner les catalogues de spécifications pour obtenir plus d’informations sur chaque essence. Vous noterez toutes les propriétés qui conviennent, telles que la résistance aux insectes, la stabilité, la résistance à l’humidité et la densité. Ensuite, vous présenterez les options au client et discuterez des avantages et des inconvénients de chaque essence avant de prendre une décision finale.
Compétence 5 : Fabriquer et installer des cerclages en métal
Scénario de cas professionnel à résoudre : Un tonneau que vous avez fabriqué a été endommagé durant le transport et le cerclage en métal doit être remplacé.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : des cerclages en métal, des perceuses, des rivets, une pince.
Pour résoudre ce problème, vous commencerez par retirer les cerclages endommagés à l’aide d’une pince. Vous préparerez ensuite un cerclage de remplacement en sélectionnant celui qui convient le mieux aux exigences de charge du tonneau. Vous utiliserez une perceuse pour faire des trous dans le cerclage en métal et dans le bois du tonneau, puis vous fixerez le cerclage en utilisant des rivets. Vous vous assurerez que le cerclage est bien fixé et que le tonneau est solide et sécurisé.
Compétence 6 : Suivre les normes de sécurité et d’hygiène
Scénario de cas professionnel à résoudre : Un accident s’est produit dans l’atelier, un de vos collègues s’est blessé en utilisant une scie électrique.