Compétence 1 : Maîtrise de la terminologie médicale
Scénario de cas professionnel à résoudre : Une patiente appelle pour prendre rendez-vous avec un dermatologue pour une « éruption cutanée ». La secrétaire médicale doit s’assurer qu’elle comprend la nature exacte de l’éruption cutanée pour trouver un dermatologue approprié.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Téléphone, ordinateur pour la recherche en ligne de dermatologues, registre de rendez-vous.
Procédure de travail pour la résolution du problème : Tout d’abord, la secrétaire médicale doit être capable de poser des questions détaillées sur l’éruption cutanée de la patiente pour comprendre sa nature exacte. Ensuite, elle doit faire la recherche appropriée sur Internet pour trouver le dermatologue adéquat. Elle doit alors vérifier les choses suivantes :
- Le dermatologue est disponible pour des rendez-vous
- Le dermatologue est couvert par l’assurance de la patiente
- Le dermatologue a une spécialisation dans l’éruption cutanée de la patiente
Une fois qu’un dermatologue approprié a été trouvé, la secrétaire médicale doit planifier le rendez-vous et le noter dans le registre de rendez-vous.
Compétence 2 : Planification et gestion de rendez-vous
Scénario de cas professionnel à résoudre : Une clinique dentaire a besoin de planifier une série de consultations avec un patient particulier pour des appareils orthodontiques. La secrétaire médicale doit organiser les rendez-vous en fonction des disponibilités du patient et du dentiste.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Registre des rendez-vous du cabinet dentaire, téléphone, ordinateur pour la planification, horaires des dentistes.
Procédure de travail pour la résolution du problème : La secrétaire médicale doit en premier lieu connaître les disponibilités et les préférences du patient concernant les rendez-vous. Ensuite, elle doit contacter le dentiste concerné et vérifier ses disponibilités. Si les disponibilités du patient et du dentiste se chevauchent, la secrétaire médicale doit trouver un créneau horaire approprié. Enfin, elle doit leur confirmer les rendez-vous. La secrétaire doit également préparer tous les documents nécessaires pour le patient afin qu’il puisse les obtenir lors de sa première consultation.
Compétence 3 : Connaissance de la confidentialité
Scénario de cas professionnel à résoudre : Un patient appelle pour demander des résultats de tests de laboratoire. La secrétaire médicale doit s’assurer que les résultats ne sont pas communiqués à un tiers non autorisé.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Registre de patients, suivi des résultats des tests, politique de confidentialité du cabinet médical.
Procédure de travail pour la résolution du problème : La secrétaire médicale doit identifier le patient avec précision pour s’assurer qu’il a l’autorisation d’accéder aux résultats des tests. Elle doit alors rechercher les résultats des tests et les communiquer au patient de manière confidentielle, uniquement entre la secrétaire médicale et le patient. Si des tiers non autorisés tentent de se renseigner sur les résultats, la secrétaire médicale doit les informer que les informations sont confidentielles et qu’elle ne peut pas les divulguer sans l’autorisation du patient.
Compétence 4 : Communication professionnelle
Scénario de cas professionnel à résoudre : Un patient arrive avec une série de questions complexes sur sa médication, qui ont besoin d’être clarifiées avec le médecin traitant. La secrétaire médicale doit communiquer ces préoccupations à la clinique et garantir que le patient reçoit une réponse complète.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Les dossiers médicaux des patients, les coordonnées et les horaires de travail du médecin traitant ainsi que l’accès à toutes les autres informations dans les fichiers médicaux.
Procédure de travail pour la résolution du problème : La secrétaire médicale doit d’abord écouter attentivement les préoccupations du patient et noter les détails importants. Elle doit alors s’assurer que l’information est claire et complète, et communiquer avec le médecin traitant. Si le médecin n’est pas disponible, la secrétaire médicale doit s’assurer que ses préoccupations sont documentées et transmises à la prochaine occasion. Enfin, la secrétaire doit contacter le patient pour lui fournir une réponse claire et précise répondant aux préoccupations levées.
Compétence 5 : Efficacité organisationnelle
Scénario de cas professionnel à résoudre : Des patients ont besoin de documents médicaux pour leur assurance. La secrétaire médicale doit s’assurer que les documents sont prêts à temps pour éviter tout désagrément financier pour les patients.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Les registres des patients, les dossiers médicaux des patients, les formulaires d’assurance, la machine à photocopier.
Procédure de travail pour la résolution du problème :