Compétence 1 : Dispensation des médicaments
Scénario de cas professionnel à résoudre : Un client vient à la pharmacie avec une ordonnance pour un médicament qui n’est pas disponible. Comment peut-on aider ce client à obtenir le médicament dont il a besoin
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Ordinateur avec accès à la base de données des médicaments, téléphone et fax pour communiquer avec d’autres pharmacies si nécessaire.
Pour résoudre ce problème, le pharmacien peut utiliser la base de données pour rechercher les médicaments similaires disponibles dans la pharmacie ou dans d’autres pharmacies avoisinantes. Si aucun médicament similaire n’est disponible, le pharmacien peut contacter d’autres pharmacies pour savoir si elles ont le médicament en stock ou peuvent le commander. Si le médicament n’est pas disponible dans les pharmacies avoisinantes, le pharmacien peut appeler le médecin du client pour obtenir une alternative appropriée. Le pharmacien peut également fournir des informations sur l’état de la commande et informer le client quand il pourra récupérer le médicament.
Compétence 2 : Conseil aux clients
Scénario de cas professionnel à résoudre : Un client vient à la pharmacie avec des symptômes tels que maux de tête et fièvre. Comment peut-on aider ce client à trouver un traitement approprié
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Ordinateur avec accès à la base de données des médicaments, livres de référence pour les pathologies et les traitements, et une salle privée pour discuter en privé avec le client.
Pour résoudre ce problème, le pharmacien peut interroger le client sur ses symptômes et son historique médical pour déterminer la cause probable des symptômes. Le pharmacien peut alors recommander des médicaments appropriés et donner des instructions sur la posologie. Le pharmacien peut également conseiller le client sur les mesures d’hygiène et de prévention pour empêcher la propagation de la maladie. Si le client a des symptômes plus graves qui nécessitent une attention médicale immédiate, le pharmacien peut référer le client à un médecin ou à un service d’urgence approprié.
Compétence 3 : Sélection et stockage des médicaments
Scénario de cas professionnel à résoudre : Un patient est allergique à certains ingrédients contenus dans les médicaments prescrits. Comment peut-on trouver des alternatives appropriées et stocker les médicaments en toute sécurité
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Livres de référence sur les médicaments pour trouver des alternatives, une salle privée pour discuter des problèmes d’allergie avec le patient, une zone de stockage pour les médicaments contenant ces ingrédients allergènes, une zone de stockage séparée pour les médicaments sans ces ingrédients.
Pour résoudre ce problème, le pharmacien peut interroger le patient sur son historique d’allergies et vérifier la composition des médicaments prescrits pour détecter les ingrédients allergènes. Le pharmacien peut alors proposer une alternative appropriée et en informer le médecin du patient. Le pharmacien peut également stocker les médicaments contenant ces ingrédients dans une zone de stockage séparée pour éviter toute confusion avec les médicaments sans ces ingrédients.
Compétence 4 : Collaboration avec les médecins
Scénario de cas professionnel à résoudre : Un médecin prescrit un médicament qui peut avoir des interactions dangereuses avec d’autres médicaments que le patient prend déjà. Comment peut-on collaborer avec le médecin pour donner au patient une prescription meilleure et plus sûre
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Un système de communication efficace pour contacter le médecin prescripteur, une base de données sur les interactions médicamenteuses, et une zone de stockage séparée pour les médicaments qui peuvent causer des interactions dangereuses.
Pour résoudre ce problème, le pharmacien peut utiliser la base de données pour vérifier les interactions possibles entre les médicaments prescrits et ceux que le patient prend déjà. Le pharmacien peut alors contacter le médecin pour discuter de l’alternative la plus sûre ou obtenir une autorisation pour ajuster la dose ou le moment de la prise des médicaments. Le pharmacien peut également stocker les médicaments qui peuvent causer des interactions dangereuses dans une zone de stockage séparée pour éviter toute confusion ou erreur.
Compétence 5 : Collaboration avec les autres professionnels de santé
Scénario de cas professionnel à résoudre : Un patient a besoin d’un appareil respiratoire à domicile. Comment peut-on collaborer avec les autres professionnels de santé pour garantir que le patient reçoit l’appareil et les soins nécessaires
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Un système de communication efficace pour contacter les professionnels de santé, une base de données sur les appareils respiratoires et les soins associés, et un suivi des commandes.
Pour résoudre ce problème, le pharmacien peut contacter le médecin pour obtenir une ordonnance appropriée et vérifier l’assurance du patient pour la couverture de l’appareil respiratoire. Le pharmacien peut également contacter les professionnels de santé, tels que les techniciens en appareils respiratoires, pour obtenir des informations sur les spécifications de l’appareil et les soins nécessaires. Le pharmacien peut suivre la commande de l’app