Comment travaille un Opérateur / Opératrice en salle blanche en France
L’opérateur ou l’opératrice en salle blanche est un professionnel qui travaille dans des environnements propres et contrôlés. Il/Elle execute des tâches pour la fabrication, le contrôle de la qualité et l’emballage des produits. Les opérateurs travaillent souvent en collaboration avec d’autres professionnels, y compris des techniciens, des ingénieurs et des scientifiques, afin de suivre des processus stricts pour protéger la qualité des produits.
Compétence technique 1 : Connaissance approfondie de l’environnement de salle blanche
Scénario de cas professionnel à résoudre :
Un opérateur doit préparer une zone de travail dans une salle blanche pour une tâche importante, mais la salle blanche a été endommagée par une tempête. Les particules extérieures, telles que la poussière, ont envahi la salle blanche. Le travail doit être effectué rapidement et avec soin pour s’assurer que les particules extérieures ne contaminent pas les produits en cours de fabrication.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Combinaison de protection, bottes, masque, gants, matériels de nettoyage (aspirateur HEPA, chiffons antistatiques, désinfectant pour les mains).
Procédure de travail pour la résolution du problème :
- Retirer tous les produits en cours de fabrication et les stocker temporairement dans une zone de transition.
- Se protéger avec la combinaison de protection, les bottes, le masque et les gants pour éviter de contaminer la salle blanche avec des particules du corps.
- Nettoyer soigneusement la salle blanche avec un aspirateur HEPA pour éliminer toutes les particules extérieures.
- Nettoyer toutes les surfaces en utilisant des chiffons antistatiques avec un désinfectant approprié pour éliminer les bactéries et les virus potentiellement présents sur la surface.
- Vérifier les niveaux de contamination à l’aide d’un test approprié pour garantir la qualité de la salle blanche
- Permettre l’accès dans la salle blanche uniquement aux personnes autorisées qui portent une combinaison de protection, des bottes, un masque et des gants pour éviter toute contamination de la surface.
- Retourner les produits en cours de fabrication dans la salle blanche.
La connaissance approfondie de l’environnement de la salle blanche permet à l’opérateur de savoir comment effectuer une tâche de nettoyage rapidement et efficacement pour minimiser la contamination des produits.
Compétence technique 2 : Utilisation de matériaux et d’outils de qualité
Scénario de cas professionnel à résoudre :
Un opérateur doit remplacer une pièce de la machine de production pour éviter une interruption de la production, mais ne dispose pas de la bonne pièce en stock.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Liste de pièces de rechange, base de données de fournisseurs de pièces de rechange, appareils de mesure et d’installation appropriés.
Procédure de travail pour la résolution du problème :
- Vérifier la liste des pièces de rechange stockées et ne pas trouver la bonne pièce.
- Rechercher rapidement des fournisseurs de pièces de rechange appropriées à partir de la base de données interne.
- Contactez le fournisseur pour accélérer le temps de livraison de la pièce.
- Vérifier la compatibilité de la pièce de rechange avec les autres composants de la machine.
- Installez la nouvelle pièce de rechange en utilisant les outils appropriés pour minimiser les risques de dysfonctionnement.
- Vérifier le bon fonctionnement de la machine après le remplacement de la pièce de rechange pour éviter de perdre du temps.
- Mettre à jour la base de données des pièces de rechange pour maintenir un inventaire correct et à jour.
L’utilisation de matériaux et d’outils de qualité est importante pour assurer que le travail est effectué correctement du premier coup et élimine le risque que la machine tombe en panne, ce qui peut affecter la production et la qualité du produit.
Compétence technique 3 : Capacité à suivre des processus stricts
Scénario de cas professionnel à résoudre :
Un opérateur doit suivre un processus strict pour la fabrication d’un produit spécifique en utilisant une machine CNC. La machine ne fonctionne pas correctement, ce qui entraîne un retard dans la production.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Fiche de travail, manuel de la machine CNC, fiches de contrôle qualité.
Procédure de travail pour la résolution du problème :
- Vérifier toutes les connexions électriques pour voir si l’une d’entre elles est défectueuse et peut causer le dysfonctionnement de la machine.
- Vérifier le logiciel de la machine pour détecter les bugs éventuels ou pour réaliser une mise à jour du système si nécessaire.
- Réinitialiser ou remplacer les