Compétence 1 : Maitrise des logiciels de CAO/DAO
Scénario de cas professionnel à résoudre : Un architecte soumet un plan d’un bâtiment à dessiner et à modéliser en 3D. Le plan est très complexe avec de nombreuses formes et angles précaires. Il faut absolument respecter les détails et les spécifications de l’architecte.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) et de conception assistée par ordinateur (DAO), ordinateur performant, souris et clavier.
La première étape consiste à examiner attentivement les plans d’architecte et à comprendre clairement les spécifications. La plupart du temps, vous devrez consulter l’architecte pour clarifier les détails. Ensuite, il faut ouvrir le logiciel de CAO/DAO et créer un nouveau document approprié aux dimensions de la construction. Ensuite, il faut importer les plans de l’architecte au format compatible avec le logiciel. Il est impératif de respecter les mesures précises en utilisant les outils de mesure et de vérification disponibles. Ensuite, il faut dessiner avec soin chaque détail des plans en utilisant les outils de conception. Une fois le dessin complet, il faut le modeler en trois dimensions en utilisant des outils dédiés. La tâche peut être longue et fastidieuse et nécessite de la patience et de la précision afin de respecter les spécifications de l’architecte.
Compétence 2: Sens de détail
Scénario de cas professionnel à résoudre : Dans une entreprise de fabrication, un client a soumis une commande pour la création d’un moule pour une pièce spécifique. Le dessinateur doit dessiner le moule et l’envoyer à l’usine de production. La pièce doit être fabriquée avec une précision de +/- 0.001 mm.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Logiciel de CAO/ DAO, ordinateur performant, souris et clavier, outils de mesure et de vérification appropriés.
La première étape pour résoudre le problème est de comprendre les spécifications du produit et les exigences de l’usine de production. Ensuite, en utilisant un logiciel de CAO/ DAO, il faut dessiner chaque détail du moule. Il est important de comprendre les limites de fabrication de l’entreprise et de travailler en tenant compte des marges d’erreurs générées par le processus de production. Une fois le dessin terminé, il faut le vérifier minutieusement et l’imprimer pour une inspection visuelle. Ensuite, il faut créer un fichier CAD pour l’envoi à l’usine de production. Tout en respectant les spécifications du design, il faut s’assurer d’ajouter les détails supplémentaires tels que les canaux de refroidissement pour garantir que le moule est fonctionnel et produit une pièce parfaitement adaptée aux exigences du client.
Compétence 3 : Compétence artistique
Scénario de cas professionnel à résoudre : Le service marketing de l’entreprise souhaite créer une affiche publicitaire pour annoncer un nouveau produit. Le dessinateur doit créer et concevoir une image créative, unique et attrayante qui attire l’attention des clients et qui exprime les caractéristiques du produit.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Logiciel de CAO/DAO, tablette graphique, logiciel de retouche photo, outils de dessin créatifs
Tout d’abord, il faut comprendre la mission de l’entreprise et les caractéristiques du produit. Ensuite, il faut créer une esquisse manuelle pour avoir une idée générale de la composition et de l’ambiance de l’image. Ensuite, en utilisant une tablette graphique, il faut dessiner l’image en utilisant des couleurs et des formes attrayantes. Ensuite, il faut éditer l’image à l’aide d’un logiciel de retouche photo pour ajouter des détails et affiner les couleurs. Enfin, il faut exporter l’image pour utilisation et la soumettre pour examen par les décideurs marketing.
Compétence 4 : Compétence en communication
Scénario de cas professionnel à résoudre : Le dessinateur travaille dans une entreprise d’ingénierie. Il doit comprendre les exigences des clients, communiquer avec les ingénieurs et les techniciens pour clarifier les détails et les spécifications.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Logiciel de CAO/ DAO, ordinateur performant, souris et clavier, téléphone, courrier électronique, face à face
Cette compétence nécessite des compétences de communication orale et écrite. Tout d’abord, il faut comprendre clairement les exigences des clients en discutant avec eux au téléphone ou par courrier électronique. Ensuite, il faut entrer en communication avec les ingénieurs et les techniciens pour clarifier les spécifications. Les échanges de courriers électroniques et les conversations téléphoniques sont les moyens de communication courants. Cependant, les réunions en face-à-face sont également souvent nécessaires pour clarifier les détails complexes. Il est important de rester poli et courtois tout en communiquant clairement les informations.
Compétence 5 : Compétence en résolution de problèmes