Compétence 1 : Connaissances en législation douanière
Scénario de cas professionnel à résoudre : Un exporter importateur ne sait pas comment remplir correctement les documents de déclaration d’exportation.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème: L’ordinateur, le site Web des douanes, les documents de référence douaniers pertinents.
Pour résoudre ce problème, le Contrôleur/la Contrôleuse des douanes doit expliquer les règles législatives pertinentes du pays et les procédures spécifiques de déclaration. Il doit fournir des exemples de déclarations de douanes précédentes et rappeler les conséquences de la non-conformité. En outre, il/elle peut aider l’exportateur/importateur à remplir les documents en ligne, en fournissant un tutoriel et des instructions précises.
Compétence 2 : Compétences d’inspection
Scénario de cas professionnel à résoudre : Des marchandises suspectes ont été détectées lors de l’inspection de routine
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : équipement d’inspection, outil de détection de drogues/illicites, guide des procédures en cas de saisie
Le Contrôleur/ la Contrôleuse des douanes doit être capable de détecter les marchandises suspectes, de les confisquer et de détecter les drogues/ les illicites. Il/elle doit être en mesure de remplir les documents pertinents, de prendre des photos des marchandises ainsi que les procédures de confiscation et de conservation. En outre, il/elle doit coopérer avec l’officier de police local pour garantir une enquête efficace.
Compétence 3 : Compétences en communication
Scénario de cas professionnel à résoudre : Le chargement de marchandises est suspecté d’être de la contrebande. Les chauffeurs de transport sont en train de refuser la fouille.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Equipement de séparation et de destruction sécurisé, agent de Police, équipement de communication, zone de fouille appropriée
Le Contrôleur/La Contrôleuse des douanes doit communiquer efficacement avec les chauffeurs de transport et les persuader de permettre la fouille. Il/elle doit être capable de détecter les marchandises suspectes, de les confisquer, de restituer les marchandises qui ne sont pas des contrebandes et de fournir des preuves de la saisie. Il/elle doit travailler en étroite collaboration avec la police pour garantir que les transporteurs suspects seront poursuivis.
Compétence 4 : Compétences de planification
Scénario de cas professionnel à résoudre : La charge de travail a augmenté soudainement en raison de l’augmentation du volume d’importation.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : le système de gestion de la logistique, le calculateur et le planificateur de travail, les feuilles de calcul de planification de la tâche
Pour éviter tout retard de traitement ou tout problème potentiel, le Contrôleur/La Contrôleuse des douanes doit planifier les tâches de manière efficace. Il/elle doit gérer ses ressources et ses horaires de travail en fonction des priorités du travail, des délais, de la complexité du travail ainsi que de la sécurité des articles traités. Il/elle doit également communiquer efficacement avec d’autres collègues et partenaires logistiques pour garantir une coordination efficace.
Compétence 5 : Compétences de travail d’équipe
Scénario de cas professionnel à résoudre : Des cargaisons sont restées bloquées en raison d’un manque de personnel. Les importateurs exigent une résolution immédiate.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : le site Web des services de recrutement, les feuilles de calcul de planification du personnel, le système de gestion RH
Le Contrôleur/La Contrôleuse des douanes doit travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et les ressources humaines pour résoudre rapidement les problèmes de pénurie de personnel. Il/elle doit être capable de gérer efficacement les besoins en personnel, de former de nouveaux employés, tout en garantissant la qualité et la sécurité des travaux de traitement.
Compétence 6 : Compétences d’analyse de données
Scénario de cas professionnel à résoudre : Le volume de matières dangereuses a augmenté de manière significative.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : les relevés de cargaison, les enquêtes sur les exportateurs importateurs, les logiciels d’analyse de données, les ressources de sécurité
Le Contrôleur/La Contrôleuse des douanes doit être capable d’utiliser les outils d’analyse des données pour détecter les tendances actuelles et les changements de modèle de l’importation et de l’exportation des matières dangereuses. Il/elle doit être en mesure de travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et les partenaires de sécurité pour garantir la détection et la prévention des risques potentiels en temps opportun.