Compétences d’un Chargé de projet marketing en France
Compétence 1 : Analyse de marché
Scénario de cas professionnel à résoudre : Le lancement d’un nouveau produit n’a pas atteint le niveau de ventes escompté, malgré une campagne publicitaire coûteuse.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : outils d’analyse de données et de marché, tableurs, logiciels de CRM, logiciels de veille stratégique.
Pour résoudre le problème, le Chargé de projet marketing doit analyser le marché, les besoins des clients, les actions de la concurrence et les données des ventes. Il peut organiser des études de marché, des sondages, des enquêtes pour connaître la raison de l’échec du lancement. Il doit ensuite proposer des stratégies pour améliorer la promotion et la distribution du produit. Il peut aussi recommander une réduction de prix ou un changement de design pour mieux répondre aux besoins des clients.
Compétence 2 : Création de campagne publicitaire
Scénario de cas professionnel à résoudre : Une entreprise veut lancer une nouvelle marque sur le marché français sans être connue.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : logiciels de conception graphique, outils d’analyse de marché, base de données de segmentation de marché, tableurs.
Le Chargé de projet marketing doit planifier la stratégie de communication, déterminer l’objectif de la campagne et la cible des clients. Il doit travailler avec des graphistes pour la création des visuels, des copywriters pour la rédaction des textes publicitaires et des spécialistes de marketing digital pour la diffusion des annonces dans les médias sociaux, les moteurs de recherche et les sites Web influents. Il peut aussi utiliser les affichages publicitaires et les publicités télévisées pour obtenir une large diffusion.
Compétence 3 : Gestion de budget
Scénario de cas professionnel à résoudre : Une entreprise veut augmenter son budget publicitaire pour accroître sa rentabilité, mais elle doit gérer les coûts avec prudence pour ne pas faire face à des problèmes financiers.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : feuilles de budget, logiciels de comptabilité, calculatrice.
Pour gérer le budget, le Chargé de projet marketing doit élaborer un plan budgétaire détaillé pour éviter les dépenses inutiles. Il est important de définir les priorités et de hiérarchiser les activités qui ont le plus d’impact sur les clients. Il peut également négocier les tarifs avec les fournisseurs et chercher des moyens alternatifs pour économiser les coûts.
Compétence 4 : Gestion de projet
Scénario de cas professionnel à résoudre : Une entreprise veut lancer une campagne publicitaire pour Noël pour un produit particulier.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : tableau des tâches, logiciel de gestion de projet, calendrier des tâches.
Le Chargé de projet marketing doit planifier le projet et le répartir en activités, en établir les budgets et les délais, et coordonner les actions de toutes les parties prenantes. Il peut utiliser des outils de gestion de projet pour suivre la progression du projet et vérifier les performances en matière de qualité, de coût et de délai. Le Chargé de projet marketing est en communication permanente avec les équipes en charge de la production de la campagne afin de s’assurer que tout est prêt à temps.
Compétence 5 : Analyse de la concurrence
Scénario de cas professionnel à résoudre : Une entreprise a un nouveau concurrent sur le marché et elle doit réagir face à ses offres.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : outils de veille concurrentielle, analyse SWOT, tableurs.
Le Chargé de projet marketing doit identifier les forces et les faiblesses de la concurrence et les opportunités et les menaces associées. Il peut utiliser des outils de veille pour suivre les activités de la concurrence, analyser leurs prix, stratégies marketing, qualité produit et déterminer la position relative de l’entreprise. Le Chargé de projet marketing doit ensuite planifier un plan pour soutenir la position de l’entreprise et la différencier de la concurrence.
Compétence 6 : Connaissance client
Scénario de cas professionnel à résoudre : Une entreprise a constaté une baisse du taux de fidélisation de ses clients.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : feedbacks clients, systèmes CRM, enquêtes de satisfaction.
Le Chargé de projet marketing doit connaître les attentes des clients et leurs comportements d’achat. Des enquêtes de satisfaction peuvent être conduites pour répondre aux besoins de communication et de relation avec les clients. Le Chargé de projet marketing doit également capitaliser sur les feedbacks des clients en utilisant des outils de CRM pour exploiter les données et les utiliser à des fins marketing. Enfin, le Chargé de projet marketing doit proposer des solutions personnalisées pour répondre aux besoins de chaque client et améliorer la relation entre l’entreprise et ses clients.