Compétences d’un Agent de contrôle qualité en mécanique en France :
Compétence 1 : Capacité à interpréter les plans et les schémas techniques
Scénario de cas professionnel à résoudre : Un ouvrier de l’atelier de fabrication signale que les dimensions des pièces produites ne correspondent pas aux spécifications du plan. Il faut identifier le problème pour éviter les erreurs de mesure et réduire les coûts de production.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Micromètre, pied à coulisse et calibres.
La procédure de travail pour la résolution du problème :
Pour vérifier les mesures réelles des pièces, l’agent de contrôle qualité effectue des mesures précises à l’aide d’un micromètre, d’un pied à coulisse et de calibres. Si les mesures sont inexactes, il signale les défauts sur le plan technique et propose des corrections.
Compétence 2 : Contrôle des processus de fabrication
Scénario de cas professionnel à résoudre : Un client se plaint que la qualité du produit qu’il a acheté ne soit pas conforme à leurs standards. Il faut trouver l’origine de l’erreur dans le processus pour améliorer la qualité et la satisfaction du client.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Contrôleurs de qualité, logiciels de surveillance des processus et capteurs.
La procédure de travail pour la résolution du problème :
L’agent de contrôle qualité utilise des capteurs et des logiciels de surveillance des processus pour suivre l’activité de l’atelier de production. Si une anomalie est détectée, l’agent vérifie les processus de fabrication pour trouver l’origine du problème et propose des solutions pour éviter les erreurs futures.
Compétence 3 : Communication efficace
Scénario de cas professionnel à résoudre : Un client se plaint de la façon dont la tâche a été réalisée et que cela ne répond pas à ses attentes. Il faut communiquer de manière efficace pour comprendre ses besoins et concevoir une solution qui répond à ses attentes.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Outils de communication tels que l’e-mail, le téléphone et les fichiers.
La procédure de travail pour la résolution du problème :
Lorsque le client exprime une insatisfaction envers une tâche, l’agent de contrôle qualité essaye de comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Il écoute attentivement les préoccupations du client et clarifie les problèmes pour se mettre d’accord sur les attentes. Il utilise différents outils de communication pour comprendre les besoins du client et résoudre le problème en proposant des solutions adéquates.
Compétence 4 : Connaissance de la réglementation en matière de santé et de sécurité
Scénario de cas professionnel à résoudre : Un employé est gravement blessé dans un accident de travail et l’agent de contrôle qualité doit effectuer une enquête pour déterminer les causes de l’accident et trouver des solutions pour éviter les erreurs futures.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Guides de santé et de sécurité, formulaires d’enquête et équipement de protection individuelle.
La procédure de travail pour la résolution du problème :
L’agent de contrôle qualité analyse l’accident pour déterminer les causes et propose des solutions pour éviter toute répétition. Pour ce faire, il utilise des formulaires d’enquête pour documenter les événements, étudie les guides de santé et de sécurité et prend en compte les normes légales. Lorsqu’il a identifié les zones de risque, il recommande des actions correctives et des formations pour éviter les dangers futurs.
Compétence 5 : Gestion de projet efficace
Scénario de cas professionnel à résoudre : Un nouveau projet de développement de produit doit être contrôlé avec un budget limité et des délais serrés. L’agent de contrôle qualité doit gérer la planification, le budget, le calendrier et les portées de ce projet pour assurer sa réussite.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Calendriers, logiciels de gestion de projet tels que Trello, documents Excel et plan de gestion de projet.
La procédure de travail pour la résolution du problème :
L’agent de contrôle qualité suit de près les objectifs et les tâches étape par étape pour s’assurer que le projet est géré efficacement. Il utilise des calendriers, des documents Excel et des logiciels de gestion de projet pour suivre l’avancement, déposer des commentaires et vérifier l’accomplissement des tâches. En outre, il coordonne les moyens et les budgets pour s’assurer que les délais et les budgets sont respectés.
Compétence 6 : Résolution de problèmes
Scénario de cas professionnel à résoudre : Des plaintes de bruits de vibration provenant des assemblages des pièces mécaniques doivent être résolues. L’agent de contrôle qualité utilise des tests et des outils de diagnostic pour identifier la cause profonde.
Matériels et outils nécessaires pour la résolution du problème : Testeurs de vibrations, outils de diagnostic et caméras de surveillance.
La procédure