La norme IP pour étanchéité
Pour savoir si un iPhone est étanche, il faut se référer à la norme IP (Indice de Protection) qui indique le degré de résistance à l’eau et à la poussière. Cette norme est composée de deux chiffres : le premier indique la résistance à la poussière sur une échelle de 0 à 6, tandis que le deuxième chiffre indique la résistance à l’eau sur une échelle de 0 à 9.
Les iPhone waterproof
À partir de l’iPhone 7, Apple a commencé à rendre ses smartphones résistants à l’eau jusqu’à une profondeur de 1 mètre et pour une durée de 30 minutes, selon la norme IP67. Les modèles ultérieurs, tels que l’iPhone 8 et l’iPhone X, sont résistants à l’eau jusqu’à une profondeur de 2 mètres et pour une durée de 30 minutes, selon la norme IP68.
Les précautions à prendre
Il est important de noter que la résistance à l’eau d’un iPhone n’est pas permanente et peut se détériorer avec le temps et l’usage quotidien. Il est donc conseillé d’éviter de le submerger volontairement et de le rincer à l’eau douce après une exposition à l’eau de mer ou à une autre substance liquide.
1. Comment savoir si un iPhone n’est pas étanche
Un iPhone qui n’est pas étanche peut présenter des signes d’endommagement ou de corrosion au niveau des boutons, des ports et des haut-parleurs. Des traces d’humidité ou d’eau à l’intérieur de l’appareil peuvent également être un indicateur que l’iPhone n’est plus étanche.