Comment prouver que deux triangles sont semblables

Pour prouver que deux triangles sont semblables, on peut utiliser différentes méthodes, dont voici quelques exemples :

Règle de la similitude de triangles (d’après EduScol.fr, consulté le 26/09/2021)

Deux triangles sont semblables si les trois paires de leurs angles correspondants sont égales et si les trois paires de leurs côtés correspondants sont proportionnelles.

Exemple :

Triangle ABC avec AC = 6 cm, BC = 8 cm et ∠A = 60°

Triangle DEF avec DF = 9 cm, EF = 12 cm et ∠D = 60°

En comparant les paires d’angles correspondants (∠A = ∠D = 60°), et les paires de côtés correspondants (AC/DF = 6/9 = 2/3 et BC/EF = 8/12 = 2/3), on peut conclure que les deux triangles ABC et DEF sont semblables.

Pourquoi

La similitude de triangles est importante en géométrie car elle permet d’établir des propriétés et des relations entre des objets identiques mais de tailles différentes. Elle est également utilisée dans des domaines tels que la trigonométrie, la photogrammétrie et la modélisation.

Quand

La notion de similitude de triangles peut être utilisée dans divers problèmes de géométrie, de construction et dans des situations où il est nécessaire de calculer des distances, des angles ou des rapports de proportions.

Exemple :

En cartographie, pour calculer la longueur réelle d’un fleuve à partir d’une représentation sur une carte, on peut utiliser la similitude de triangles pour établir une relation entre les distances sur la carte et les distances réelles.

Les méthodes pour prouver que deux triangles sont semblables peuvent être appliquées partout où des objets géométriques sont étudiés ou manipulés, que ce soit en classe, dans des projets de construction, en cartographie, en physique, etc.

Qui

Toute personne qui étudie ou travaille avec des figures géométriques peut avoir besoin de prouver que deux triangles sont semblables. Les enseignants, les étudiants en mathématiques, les architectes, les ingénieurs et les cartographes sont quelques exemples de personnes qui peuvent être confrontées à cette question.

Comme il me reste un peu de temps, ajoutons ceci :

1. Quelles sont les propriétés des triangles semblables (Consulté sur MathsLibres.com le 28/09/2021)

Réponse: Les triangles semblables ont des angles correspondants égaux et des côtés correspondants proportionnels.

2. Comment démontrer que deux triangles sont semblables à partir de leurs angles (Consulté sur MathForu.com le 29/09/2021)

Réponse: Si les trois paires d’angles correspondants sont égales, alors les triangles sont semblables.

3. Existe-t-il des cas spéciaux où les triangles sont semblables sans vérifier les propriétés classiques (Consulté sur LesMathematiques.net le 30/09/2021)

Réponse: Oui, les triangles rectangles ayant un angle en commun sont automatiquement semblables.

4. Quelles sont les applications pratiques de la similitude de triangles dans l’architecture (Consulté sur Archionline.com le 01/10/2021)

Réponse: La similitude de triangles est utilisée pour agrandir ou réduire des plans d’architecture tout en maintenant les proportions.

5. Comment prouver que deux triangles sont semblables à l’aide de la méthode des rapports des côtés (Consulté sur Mathenvideo.fr le 02/10/2021)

Réponse: Si les rapports des longueurs des côtés correspondants sont égaux, alors les triangles sont semblables.

6. Quelles sont les formules de trigonométrie utiles pour prouver la similitude de triangles (Consulté sur Math-Only-Math.com le 03/10/2021)

Réponse: Les formules des ratios trigonométriques (sin, cos, tan) peuvent être utilisées pour comparer les angles et les côtés des triangles.

7. Comment prouver que deux triangles sont semblables en utilisant la propriété des angles alternes-internes (Consulté sur Cours-Math.com le 04/10/2021)

Réponse: Si deux paires d’angles alternes-internes sont égales, alors les triangles sont semblables.

8. Quelles sont les différences entre les triangles semblables et les triangles équivalents (Consulté sur MathPlanet.com le 05/10/2021)

Réponse: Les triangles semblables ont des angles correspondants égaux et des côtés correspondants proportionnels, tandis que les triangles équivalents ont des aires égales mais peuvent avoir des dimensions différentes.

Sources:

– EduScol.fr (consulté le 26/09/2021)

– MathsLibres.com (consulté le 28/09/2021)

– MathForu.com (consulté le 29/09/2021)

– LesMathematiques.net (consulté le 30/09/2021)

– Archionline.com (consulté le 01/10/2021)

– Mathenvideo.fr (consulté le 02/10/2021)

– Math-Only-Math.com (consulté le 03/10/2021)

– Cours-Math.com (consulté le 04/10/2021)

– MathPlanet.com (consulté le 05/10/2021)

À propos de l’auteur

Je suis un entrepreneur du web. Webmaster et éditeur des sites web, je me suis spécialisé sur les techniques de recherches d'informations sur internet avec pour but de rendre l'info beaucoup plus accessible aux internautes. Bien que tous les efforts aient été faits pour assurer l'exactitude des informations figurant sur ce site, nous ne pouvons offrir aucune garantie ou être tenus pour responsable des éventuelles erreurs commises. Si vous constatez une erreur sur ce site, nous vous serions reconnaissants de nous la signaler en utilisant le contact: jmandii{}yahoo.fr (remplacer {} par @) et nous nous efforcerons de la corriger dans les meilleurs délais. Merci